Attirer les talents, est-ce vraiment un challenge ?

La France, on le sait, est le pays des paradoxes. En matière d’emploi, cela semble se vérifier. En effet, beaucoup de personnes ne trouvent pas d’emploi (selon les chiffres fournis par Pôle Emploi en fin de 2ème trimestre 2018, 3 440 500 personnes étaient sans emploi, chiffre en augmentation de 0.1% par rapport au trimestre précédent). Alors qu’un grand nombre d’entreprises disent ne pas trouver sur le marché les compétences qu’il leur faut et n’arrivent pas bien à recruter (2 345 877 postes à pouvoir, avec un taux moyen de difficulté de recrutement de 44.4%).

Au même moment, un ouvrage écrit par Nicolas Bouzou et Julia de Funès, «La comédie (in)humaine : comment les entreprises font fuir les meilleurs ?» fait couler beaucoup d’encre. Il pose en effet la question suivante, un brin provocante : «Pourquoi les entreprises s’évertuent-elles à bâtir des organisations qui font fuir les meilleurs, alors que leur principal objectif devrait-être d’attirer les talents ?». S’il est vrai que le marché du travail est très tendu, et que bon nombre d’entreprises recherchent sans succès la perle rare (au profil peu courant et/ou pénurique), il est également vrai qu’elles peinent à trouver les bons outils et arguments pour attirer vers elles les talents… et les inciter à rester. Le constat est là : le babyfoot à la cafèt’ ne suffit pas (plus ?) pour attirer et recruter les candidats de valeur !

Alors que faire ? quelles sont les véritables attentes des candidats ? Comment mettre en valeur les atouts de votre entreprise (votre «marque employeur») ? Et quels outils utiliser pour renforcer l’efficacité de votre recherche de candidats? Nous vous proposons dans cet article quelques pistes de réflexion pour vous aider à répondre à ces questions.

 

Quelles sont les attentes des candidats ? recruter

Une enquête récemment menée par Meteo job* indique qu’une majorité de candidats (plus de 50%) privilégient les entreprises à taille humaine (PME-PMI et ETI), estimant notamment que les évolutions professionnelles sont plus accessibles dans ce type de structure que dans les grands groupes. Les perspectives d’évolution justement, ne sont indiquées que par 27% des personnes comme un critère déterminant !
Si le salaire et le contenu de la mission pèsent évidemment de manière importante dans leurs décisions, d’autres facteurs entrent en compte. Notamment 6 répondants sur 10 citent «les valeurs et l’ambiance de l’entreprise» comme importantes, mettant l’accent sur leur souhait de trouver un sens à leur mission et leur recherche d’une «expérience collaborateur», de qualité.

 

 

Comment mettre en valeur votre « Marque employeur » ?

Attention, il ne s’agit pas de vous inventer des valeurs sous prétexte de répondre aux attentes des candidats. Cependant, mettre en avant vos propres valeurs, celles qui constituent votre ADN, sera particulièrement efficace pour attirer ceux des candidats qui les partagent. En résumé, demandez-vous tout simplement, ce qui dans votre entreprise, peut donner envie aux candidats que vous ciblez, de travailler avec vous. Par exemple, on sait que les nouvelles générations sont en attente de sens et de qualité de vie au travail. Si ce sont ces générations que vous ciblez, que pouvez-vous leur offrir qui répond à cette attente ? Quelles pratiques mettez-vous en oeuvre au sein de votre entreprise pour renforcer le bien-être au travail de vos collaborateurs ?

Si vous ciblez des candidats intéressés par l’innovation et capables de l’insuffler dans votre entreprise, que pouvez-vous leur offrir en terme de souplesse de management, d’ambiance de travail, d’outils, de cadre propice à leur épanouissement professionnel, etc.? Si vous avez l’impression que la taille de votre entreprise (ou son âge) est un frein pour certains candidats, comment pouvez-vous la rendre tout de même attractive ? Comment leur donner envie de monter dans le train ? Sur quels leviers pouvez-vous jouer (l’esprit d’entreprise, sa culture, sa capacité d’innovation,…) ?

Comment rechercher les bons candidats de manière efficace, afin de plus facilement recruter ?

De nombreux outils existent et sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche du candidat rêvé.

Besoin en Main d’oeuvre

Tout d’abord, il est utile de commencer par aller consulter l’état du marché de votre bassin d’emploi sur le site de Pôle Emploi : http://statistiques.pole-emploi.org/statistiques-analyses/
Ces chiffres sont issus d’une enquête menée annuellement auprès des entreprises et permettent de déterminer par métier, le nombre de postes à pourvoir et le taux de difficulté à recruter.

Les job boards

Une multitude de sites existent vous permettant de déposer vos offres d’emploi ou d’accéder à des CVthèques. Il existe des job boards généralistes (tels que Cadremploi ou l’Apec) et d’autres spécialisés, ciblant un métier, un secteur d’activité ou encore un niveau d’étude. De manière générale, le dépôt des CV y est gratuit tandis que celui des offres d’emploi est payant. Les job boards peuvent faciliter la recherche de profils, lorsqu’ils ne sont pas trop complexes.

Les cabinets de recrutement recruter

Si votre recherche est un peu plus spécifique, il peut être nécessaire de passer par un service extérieur. Un service qui mettra son expertise en matière de recherche, d’approche et d’évaluation des candidats, à votre service. Ce type de service est également utile et peut vous faire gagner du temps si vous n’avez pas de ressources internes disponibles et/ou spécialisées en matière de recrutement.

Beaucoup d’entreprises, lorsqu’elles cherchent à recruter, commencent par réfléchir aux compétences techniques et comportementales dont elles ont besoin et aux critères de sélection qu’elles souhaitent privilégier. Se positionner du point de vue du candidat, en se demandant comment l’attirer, ce qui peut le stimuler à vous rejoindre, comment faire pencher la balance en votre faveur, est également un enjeu de taille qu’il est important de prendre en compte, pour espérer convaincre et recruter les talents qui contribueront à renforcer la compétitivité de votre entreprise.

 

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