La GPEC : une affaire de tous dans l’entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences a pour objectif d’anticiper les restructurations. Et ainsi développer l’employabilité des salariés en accompagnant l’évolution des métiers. Les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de mettre en place une démarche GPEC tous les 3 ans. Mais les entreprises doivent s’y intéresser, dans un contexte de fortes mutations à la fois économiques, technologiques, sociales et démographiques.

En quoi cela consiste la GPEC ?

Il s’agit d’une approche qui permet d’anticiper les besoins en ressources humaines à court et moyen termes. Elle facilite donc l’accompagnement du changement. Elle est aussi un outil s’intégrant dans la stratégie d’entreprise. En effet elle permet d’adapter les emplois et compétences aux exigences et aux évolutions de l’environnement de l’entreprise. La GPEC est généralement associée à des mesures d’accompagnement. On parle par exemple d’un plan de formation ou de mobilité des salariés.

 

 

Dans quel objectif ?

La démarche de GPEC peut répondre à un grand nombre d’objectifs. En voici quelques exemples : augmenter la qualification des salariés, adapter les dispositifs de formations aux objectifs de l’entreprise, pallier les difficultés de recrutement, développer la mobilité professionnelle des salariés, etc.

Qui est concerné par la GPEC ?

Généralement, la DRH porte le projet de mise en place de la démarche GPEC dans l’entreprise. Seulement elle n’est pas la seule direction concernée. Il est nécessaire que l’ensemble des dirigeants et managers y adhère pour que la démarche aboutisse. Ceux-ci devront s’impliquer pour traduire les stratégies en compétences requises. De même, les salariés auront nécessairement leur part de travail à réaliser afin, notamment, de valoriser leurs compétences acquises. Il est certain que la GPEC doit se mettre au service de ses utilisateurs, et non l’inverse. Les référentiels issus des réflexions des collaborateurs de l’entreprise doivent être utilisés afin d’apporter des réponses au quotidien (dans les demandes de formation, de mobilité ou de promotion, par exemple).

 

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Equipe Inside

2 commentaires

  1. Julie sur 28 juin 2022 à 22 h 10 min

    Court et précis mais au moins j’ai tout compris !
    Merci

    • candres sur 29 juin 2022 à 9 h 33 min

      Bonjour Julie,

      Nous sommes ravis que l’article ait répondu à vos attentes. Si vous souhaitez échanger davantage sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter sur cette adresse : contact@inside-rdt.fr

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