05 57 02 83 94 contact@inside-rdt.fr 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux

Absentéisme (délibéré) et présentéisme : causes et remèdes

Selon une enquête récemment menée par l’IFOP*, 41% des salariés ont eu un arrêt de travail au cours de l’année 2016 et 20% d’entre eux reconnaissent qu’ils auraient pu aller travailler.

Le sondage montre en effet qu’une large proportion de salariés sollicitent un arrêt pour d’autres raisons que la santé et pointent des problèmes qui auraient pu être résolus par l’écoute  et le dialogue : sentiment de non-respect du droit du travail, situation relationnelle conflictuelle (avec des collègues ou collaborateurs, avec leur supérieur hiérarchique), désaccord avec la politique de l’entreprise, sentiment de reconnaissance insuffisant, lassitude éprouvée pour le travail actuel. Certaines formes de management, comme le management par la terreur, entraînent ces mauvaises pratiques.

En France, les salariés prennent en moyenne 16,8 jours de congés maladie par an**, ce chiffre variant selon les secteurs, avec en pole position les Services, la Santé et le Commerce, ces secteurs cumulant parfois des conditions de travail difficile et une culture moins établie de la prévention.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : 16,8 jours de congés en moyenne par salarié, dont 20% reconnaissent qu’ils auraient pu aller travailler. Le coût pour l’entreprise est immense !

Et ici, nous parlons d’absentéisme : mais que dire du présentéisme ? Je parle de ces employés qui viennent travailler sans motivation, et qui, dans le meilleur des cas sont non-productifs, et dans le pire des cas, contre-productifs (ils mettent leur énergie à lutter contre les intérêts de l’entreprise).

Pourtant de nombreux théoriciens du management l’ont démontré : lorsque les bonnes conditions sont réunies, l’être humain va chercher à accomplir son travail du mieux qu’il peut. Alors quelles sont les raisons de ce désengagement, de cette usure professionnelle, de cette démotivation ? Comment les détecter ? Et quelles solutions apporter ?

Nous vous proposons de le découvrir en parcourant notre Guide Pratique : « Absentéisme et perte de motivation : comment y remédier ? »

Lien Guide pratique : https://goo.gl/forms/PH5lk6Xe08YQ5YLB2

*Les salariés et l’absentéisme au travail, IFOP, avril 2017
**9ème Baromètre Eyming, 2017.

 

L’équipe INSIDE.

Publié dans la catégorie ,
Equipe Inside

Equipe Inside

Laissez un commentaire





займ на карту круглосуточнокредит онлайн