Manager et créativité : Think out of the box !

Vous l’aurez sans doute remarqué, on n’a jamais autant parlé de créativité. Il n’y a pas si longtemps pourtant, ce terme était réservé à certains domaines d’activité, comme la mode ou la publicité. Aujourd’hui, quel que soit votre secteur ou votre métier, si vous n’êtes pas un tant soit peu « disruptif », vous avez de grandes chances de vous faire rapidement dépasser par la concurrence.

Pour s’adapter à un contexte économique changeant, à la réduction du cycle de vie des produits, à l’exigence des consommateurs, toute entreprise doit s’ouvrir, créer, changer régulièrement sa vision sur les choses. Cette situation est encore accentuée par le développement quasi exponentiel des nouvelles technologies. C’est ainsi qu’Uber a changé en quelques années notre rapport à une institution ancrée depuis des décennies : celle des taxis.

Pour les grandes comme pour les petites entreprises, le chemin de la créativité est semé d’embûches : Si les grandes disposent de ressources suffisantes (en R&D ou marketing), elles sont souvent ralenties par la lourdeur de leurs processus internes. Quant aux PME et TPE, elles pourraient se montrer plus agiles mais, devant tout assumer au quotidien (la production, le commercial, la prospective, la créativité, la communication, etc.), elles manquent de temps et de ressources.

Créativité

Pourtant, pour les unes comme pour les autres, l’absence de créativité peut être fatal à terme.

Alors, comment favoriser la créativité en interne ? Comment se laisser (et laisser à ses collaborateurs) de l’espace pour rêver ? Comment permettre à cette créativité de s’exprimer ? Ou encore comment créer un environnement inspirant et rassurant pour qu’elle s’exprime naturellement, au quotidien et sur le long terme ? Et enfin, comment guider cette créativité pour qu’elle aboutisse à quelque chose de rationnel ?

En résumé, quelles techniques utiliser pour faciliter le partage d’idées et donc, la créativité dans l’entreprise ? Qu’il s’agisse de brainstorming, de design thinking, d’innovation games, etc., les moyens ne manquent pas permettant d’introduire des méthodes créatives dans le management.

 

Nous vous proposons de découvrir dans ce guide pratique quelques clés pour insuffler une culture de la créativité dans votre équipe.

 

Découvrez cet épisode de notre Web Série sur le thème de l’intégration !

 

 

L’équipe INSIDE,

Pour connaître nos formations, c’est par ici. 

Visiter notre page LinkedIn.

 

Publié dans la catégorie ,

Equipe Inside

1 commentaire

  1. ROUX-EGERT Juliane sur 21 décembre 2017 à 9 h 44 min

    Bonjour, proposez-vous une formation en inter sur ce thème en 2018?

    Merci d’avance pour votre réponse.

Laissez un commentaire