Le Team building est une approche qui permet de mobiliser un groupe de personnes, issues d’un même service par exemple, pour les amener à mieux travailler ensemble dans un objectif commun : améliorer la performance globale et la cohésion de l’équipe. Cela se traduit notamment par une valorisation des compétences individuelles, avec la création d’un climat favorable à l’expression de ces compétences et avec une bonne circulation de l’information entre les personnes. Le Team building est en général mis en œuvre à l’occasion de séminaires. Durant lesquels l’équipe est prise en charge par un consultant rompu aux techniques de management d’équipes.
Pourquoi améliorer la cohésion d’équipe ?
Lorsque dans une équipe, il apparait une baisse de motivation ou de productivité, des problèmes de gestion du temps, ou encore un manque d’initiatives notable de la part des collaborateurs, l’entreprise prend souvent conscience qu’il est bien difficile de maintenir la cohésion d’équipe. La tâche d’un consultant spécialisé en Team building est donc de permettre aux membres de l’équipe d’identifier les facteurs de dysfonctionnement. Par exemple : problèmes liés au quotidien, à l’organisation de l’entreprise, etc. Dans cette analyse fonctionnelle de la situation, le consultant doit tenir compte des aspects psychologiques et de la personnalité des membres de l’équipe.
Team building : Quels outils ?
La cohésion d’équipe peut-être amélioré par différent outils. Ces outils alternent afin de conserver un aspect ludique à l’approche. Des actions collectives s’appuient donc sur des exercices se déroulant à l’intérieur de la salle ou à l’extérieur. Ces exercices sont conçus spécifiquement pour mettre en lumière des aspects de dysfonctionnements identifiés au préalable. Des discussions et débriefings collectifs suivent ces exercices, pendant lesquels il est important que chacun puisse s’exprimer librement. Il est alors mis en place, des ateliers en petits groupes de travail. Cela permet donc aux membres de l’équipe de réfléchir à des plans d’action. Au cours d’une restitution finale, l’équipe et le consultant font le point sur les enseignements tirés de l’expérience collective.
Prérequis et bénéfices du Team building
Pour être efficace, le Team building doit procurer à chaque participant un cadre sécurisant et bienveillant. Dans lequel le participant peut s’exprimer et être écouté. S’appuyant sur la dynamique de groupe, le Team building est alors perçu comme une forme motivante et ludique d’apprentissage. Il permet de prendre du recul par rapport au quotidien. Il favorise l’implication des collaborateurs et le dialogue en interne. Pour la Direction de l’entreprise comme pour les participants, le Team building provoque une remise en cause constructive des modes de fonctionnement.
Pour connaître nos formations, c’est par ici.
Visiter notre page LinkedIn.