05 57 02 83 94 contact@inside-rdt.fr 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux

Coaching professionnel : une séance type avec INSIDE

Qu’il s’agisse de coaching individuel ou d’équipe, il est nécessaire de définir quels sont les objectifs poursuivis. Une première rencontre est donc systématique, soit avec la personne coachée, soit avec chaque membre de l’équipe individuellement. Elle permet de valider la motivation et l’implication de la (ou les) personne(s) par rapport à la démarche de coaching, de créer la confiance et de verbaliser les difficultés ou les malaises. En fonction de cet entretien, une réponse sur mesure est élaborée tenant compte des attentes exprimées et présentant le cadre de la démarche (objectif et critères d’évaluation de la progression, durée et fréquence des rencontres, tarification). Chaque séance d’une durée habituelle d’une heure est unique, et suit une trame générale, que le coach adapte à son client, selon le contexte.

 

Une séance type de coaching professionnel - INSIDERévélateur De Talents

© Yves BARROS

 

Retour sur la séance précédente

Toute séance débute par un point sur ce qui a été réalisé depuis la séance précédente : des solutions proposées ont-elles été mises en action ? Quelles évolutions la personne coachée a-t-elle constatées ? Pendant ce travail, le coach aide son client à identifier les points positifs, les problèmes rencontrés et les axes d’amélioration.

 

Travail sur un sujet d’actualité

Une fois ce bilan réalisé, coach et coaché s’entendent sur un sujet du jour à travailler plus particulièrement. Dans cette phase, le coach adopte une posture bienveillante, à l’écoute tout en restant directif, car il ne perd pas de vue l’objectif. Il aura en effet préparé l’entretien et les outils nécessaires (PNL, analyse transactionnelle…), dans ce sens. Cependant, il peut s’adapter pour répondre à une demande prioritaire de la personne coachée.

 

Les actions à mettre en place

Au cours de la discussion qui s’instaure, le coach identifie de nouveaux objectifs intermédiaires. Il aide son client à faire émerger des solutions ou des stratégies permettant d’avancer vers ces objectifs. Cela se traduit par des actions concrètes à mettre en œuvre d’ici la prochaine réunion. Il peut s’agir de réflexions à mener par écrit, d’exercices à réaliser, de comportements à adopter, etc. Un nouveau délai est fixé pour ce faire.

 

Le bilan récapitulatif

Enfin, le coach résume ce qui a été fait et dit : il reformule le plan d’action et le calendrier proposés. Il s’assure de la bonne compréhension de son client ainsi que de sa satisfaction par rapport à la séance.

Pendant ce travail, le coach doit donc favoriser la discussion et l’appropriation par son client des informations échangées. Il n’adopte pas une posture de conseil, car elle ne permettrait pas au client de prendre conscience par lui-même des solutions qui émergent ni de les valider. Le client doit repartir avec un plan d’action qu’il a choisi et approuvé.

 

Pour en savoir plus sur nos propositions de coachings personnalisés : https://inside-rdt.fr/coaching/

L’équipe INSIDE.

Publié dans la catégorie
Equipe Inside

Equipe Inside

2 Comments

  1. Customwrittenessays sur 14 avril 2018 à 4 h 54 min

    Merci a vous pour ce chouette cadeau

    • asalomon sur 23 avril 2018 à 8 h 52 min

      Avec plaisir ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions/

Laissez un commentaire





займ на карту круглосуточнокредит онлайн