05 57 02 83 94 contact@inside-rdt.fr 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux

La formation, un atout pour la GPEC

La GPEC, Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, intervient le plus souvent dans des contextes de profondes mutations économiques : elle permet d’apporter des solutions concrètes et qualitatives lorsque l’entreprise constate un écart important entre les emplois et compétences dont elle dispose actuellement, et ses besoins à court et moyen termes. La formation est une des solutions apportées par la GPEC.

 

GPEC et plan de formation

En amont de la mise en place du plan de formation, la GPEC réalise une étude prospective sur les métiers existant dans l’entreprise et les compétences associées. Tenant compte du contexte de l’entreprise et de sa stratégie, elle permet d’anticiper ses futurs besoins et mesure l’écart avec les ressources actuelles. Elle se conclut nécessairement par les actions de formation appropriées pour réduire cet écart.

 

La formation, une réponse ciblée et efficace à la GPEC

La complémentarité entre GPEC et formation augmente considérablement l’efficacité des actions mises en place : les salariés impliqués dans le travail préalable à la création des plans de formation comprennent les objectifs et leur intérêt à évoluer dans la pratique de leur métier. La hiérarchie peut également être impliquée, au travers d’actions de tutorat. Grâce à la GPEC, les actions de formation sont plus modulaires et mieux personnalisées. Elles peuvent accompagner des reconversions lourdes, ouvrir à la mobilité interne (lorsque des métiers nécessitent des compétences proches) ou aider des publics très peu qualifiés à se reconvertir. Elles participent aussi à maintenir dans l’emploi des salariés âgés. On peut donc considérer que le plan de formation est un élément indissociable de la GPEC.

En développant les compétences des salariés, la formation améliore leur employabilité tout en permettant d’accroitre la compétitivité de l’entreprise. Cela restaure l’image de la GPEC, trop souvent associée par les salariés aux plans sociaux. Complétée par des actions de formation ciblées, la GPEC est au contraire un formidable outil de pilotage de la gestion des ressources humaines.

 

INSIDE vous aide à révéler les richesses et les talents de votre entreprise.

 

L’équipe INSIDE.

Publié dans la catégorie ,
Equipe Inside

Equipe Inside

Laissez un commentaire