05 57 02 83 94 contact@inside-rdt.fr 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux

Blended learning : qu’est-ce que c’est ?

Le blended learning, cette nouvelle approche de la formation à laquelle s’intéressent de plus en plus d’entreprises, consiste à mixer dans un même parcours, formation présentielle et formation distancielle (e-learning) au travers d’outils digitaux.

Si cette approche commence à remporter tous les suffrages, c’est qu’elle répond aux enjeux actuels de la formation : un meilleur ROI bien sûr, mais aussi une plus grande efficacité que la formation traditionnelle.

Alors, en quoi cette équation est-elle gagnante ? voyons cela plus en détails.

 

Le blended learning : des coûts de formation moindre

Le blended learning est plus efficace qu’une formation entièrement distancielle s’appuyant sur des modules de e-learning. Il est moins coûteux également que des formations essentiellement présentielles. En les mixant, vous réduisez les temps de formation et profitez des avantages de chacune des deux approches pour optimiser leur efficacité.

 

Efficacité de l’alternance Théorie/Pratique en blended learning

L’un des avantages du blended learning est de miser sur la complémentarité des dispositifs, dans une vraie réécriture de notre manière de former :

  1. On propose aux apprenants de s’approprier les notions théoriques en e-learning au travers de modules courts et adaptés à leurs besoins. Les exercices et les jeux permettent, même en étant seul, de garder le maximum d’attention et d’apprendre de manière ludique. Chaque apprenant déroule le module à son rythme, aux moments où il est le plus disponible, ce qui contribue à une plus grande attention et une meilleure mémorisation.
  2. On garde les face à face pédagogiques pour la mise en pratique et l’approfondissement de notions théoriques par l’entrainement, car le présentiel est mieux adapté à l’acquisition des savoir-faire et des savoir-être. Comme dans le sport, la répétition du geste amène l’excellence. C’est bien en forgeant qu’on devient forgeron…

 

La variété des formats renforce donc l’efficacité pédagogique, notamment parce que l’apprenant a également la possibilité d’appliquer rapidement sur le terrain, entre 2 sessions.

 

Blended learning

 

Rapidité de mise en œuvre des notions apprises

Grâce à l’individualisation des parcours, le Blended Learning réduit les temps de formation au juste nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. Chaque apprenant dispose en effet d’un parcours qui lui est propre selon ses besoins.

L’approche répond par ailleurs aux attentes des salariés en matière de nouveaux modes d’apprentissage et s’adapte à leurs agendas.

Son impact est la rapide opérabilité de l’apprenant qui, de retour à son poste de travail, est en mesure de résoudre la ou les problématiques sur laquelle a porté sa formation. Pour l’entreprise, l’avantage est également une mobilisation moins importante des salariés sur de trop longues périodes.

 

Si le blended learning constitue une réponse de qualité aux attentes des entreprises et des salariés en matière de formation, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour garantir la réussite des dispositifs mis en place.

 

Pour en savoir plus sur nos approches en e-learning et notre méthodologie, vous pouvez consulter notre page dédiée au e-learning.

 

L’équipe INSIDE.

Publié dans la catégorie ,
Equipe Inside

Equipe Inside

Laissez un commentaire