Pour un manager, la communication est un levier indispensable à la construction du leadership et à la création d’un climat de confiance avec les équipes, particulièrement en période de crise. Pour installer le leadership, la communication doit intervenir à différents niveaux : par exemple, exprimer sa vision, sa volonté de manière claire ; encourager et soutenir les équipes sans retour arrière ; assumer ses décisions, les expliquer, même lorsqu’elles sont difficiles.
Communication : Une volonté clairement exprimée
Le manager (ou le dirigeant) est « porteur de sens » : il montre la direction, avec une grande détermination, sans ambivalences. Il donne à son équipe les repères nécessaires à son avancée. Pour cela, il définit le cadre, les règles du jeu en quelque sorte, les valeurs qu’il soutient : confiance, transparence, respect, etc. En exprimant clairement cette vision, il définit un cadre protecteur dans lequel l’équipe va pouvoir évoluer. En cas de difficultés rencontrées, chacun sait qu’il sera appuyé, accompagné.
Communication : Encourager les énergies individuelles
Il ne suffit pas de fixer les règles afin de rassurer l’équipe et la protéger des éventuels dangers (internes ou externes). Il s’agit aussi d’adopter une attitude de soutien, d’encouragement et de valorisation des initiatives individuelles. De cette attitude nait (ou renait) la confiance en soi. Chacun va alors libérer son énergie, sa créativité pour satisfaire les attentes du manager. Cette évolution ne peut se faire que dans un cadre où l’attitude du leader ne varie pas dans le temps : En effet, s’il se détourne du terrain, s’il se fait moins protecteur ou s’il se rétracte devant les conséquences de son attitude ouverte et protectrice, son équipe se repliera sur elle-même et se le tiendra pour dit.
Rester communicant dans les situations difficiles
Il entre dans la fonction du manager d’animer les hommes, de faire communiquer ses équipes, de maintenir la motivation de chacun et de faire que tout cela fonctionne pour atteindre les objectifs fixés. Il est aussi très impliqué dans la pérennité de l’entreprise et dans sa gestion. S’il doit prendre des décisions désagréables, il les assumera et les expliquera. Par conséquent, donner un sens, créer la confiance et assurer la pérennité de l’entreprise peuvent s’avérer contradictoire dans certaines situations de crises : le manager doit être en mesure de gérer cette ambiguïté, en son âme et conscience, mais aussi dans sa communication avec les autres.
À lire en complément : « Oser la confiance », B. Martin – V. Lenhardt – B. Jarrosson – Insep Consulting Editions
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