Porter le sens et faire adhérer :
Selon Vincent Lenhardt*, le manager porteur de sens est « celui qui sait créer et co-élaborer avec ses collaborateurs une ou des « visions partagées » et qui, tout en étant capable de donner la direction, doit être à l’écoute des signaux légers et des émergences que lui signalent ses collaborateurs pour reconfigurer avec eux en permanence la vision. »
Cette mission s’avère particulièrement complexe dans les contextes de stress ou d’incertitude économique tels que nous pouvons les vivre aujourd’hui.
Comment le responsable d’équipe – c’est-à-dire « celui qui répond, qui est garant de quelque chose ou de quelqu’un » – peut-il présenter la vision de l’entreprise (« Pour quoi ? Quelle est la finalité ? ») à ses collaborateurs et les y faire adhérer ? Et comment leur donner les moyens de passer à l’action ?
Porter le sens, c’est avant tout communiquer
Comment donner du sens à une tâche quotidienne ?
Selon Vincent Lenhardt, il y a deux manières de voir le trou que l’on creuse. Comme un simple trou, ou alors, comme les fondations d’une cathédrale. Pour transformer une collectivité en une communauté performante, solidaire, il est nécessaire de donner un sens aux tâches quotidiennes.
Cela passe par la communication et cette communication poursuit trois objectifs principaux. L’information, faire comprendre les enjeux. La sensibilisation, impliquer les collaborateurs, les inciter à réagir pour les faire adhérer. Pour finir, la mobilisation, les engager, les pousser à passer à l’action.
Comment communiquer et faire adhérer les collaborateurs ?
Alors, pour y arriver, deux niveaux de communication sont à prendre en compte par le manager : la communication opérationnelle qui facilite le fonctionnement de l’équipe ; et la communication sur l’objectif qui permet d’impliquer et de fédérer les collaborateurs.
La communication opérationnelle doit être ascendante et descendante. Attentif à développer la qualité de la relation avec ses collaborateurs, le manager se tient à l’écoute et adopte une posture plus facilitatrice que directive. En effet, il communique de manière réfléchie. Il transmet l’information au bon moment et aux bonnes personnes. Le manager sait aussi se mettre à la place de ses collaborateurs, apprécier leurs contributions sans préjugés. Tout en prenant les bonnes décisions en toute objectivité lorsque c’est nécessaire. Il crée ainsi un environnement propice dans lequel ses collaborateurs peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. L’un des éléments clés de cette communication est la confiance : confiance en soi pour le manager, confiance de l’équipe en son manager.
La communication sur l’objectif permet à l’équipe de comprendre où elle va. Elle rend cohérente l’action quotidienne et a pour objectif de prévenir les frustrations. En expliquant le rôle de chacun et sa contribution, en s’expliquant sur les actions qu’il mène, en soutenant les membres de son équipe de manière concrète et efficace, le manager donne du sens et fédère l’équipe.
Conclusion
Le manager qui sait porter le sens a donc un rôle d’entraineur au sens sportif du terme. Grâce à ses propres qualités d’écoute il communique sa vision et mobilise son équipe pour atteindre les résultats attendus. Son rôle est capitale car le potentiel et les limites de son équipe sont aussi déterminés par ses propres potentiels et limites.
*Vincent Lenhardt, « Les responsables porteurs de sens : Culture et pratique du coaching et du team-building », Eyrolles
L’équipe INSIDE,
Pour connaître nos formations, c’est par ici.
Suivez-nous sur LinkedIn.