La cohésion d’équipe ou le Team building qu’est-ce que c’est ?

Le Team Building est une approche qui permet de mobiliser un groupe de personnes, issues d’un même service par exemple, pour les amener à mieux travailler ensemble dans un objectif commun: améliorer la performance globale et la cohésion de l’équipe.

Cela se traduit notamment par une valorisation des compétences individuelles, par la création d’un climat favorable à l’expression de ces compétences et par une bonne circulation de l’information entre les personnes.

Le Team Building est en général mis en œuvre à l’occasion de séminaires pendant lesquels l’équipe est prise en charge par un consultant rompu aux techniques de management d’équipes.

 

Pourquoi améliorer la cohésion d’équipe ?

Lorsque dans une équipe, il apparait une baisse de motivation ou de productivité, des problèmes de gestion du temps, ou encore un manque d’initiatives notables de la part des collaborateurs, l’entreprise prend souvent conscience qu’il est bien difficile de maintenir la cohésion d’équipe. La tâche d’un consultant spécialisé en Team Building est donc de permettre aux membres de l’équipe d’identifier les facteurs de dysfonctionnement : problèmes liés au quotidien, à l’organisation de l’entreprise, etc.

Dans cette analyse fonctionnelle de la situation, le consultant doit tenir compte des aspects psychologiques et de la personnalité des membres de l’équipe.

 

Team Building : quels outils ?

Différents outils sont utilisés pour améliorer la cohésion d’équipe. Ces outils alternent afin de conserver un aspect ludique à l’approche. Des actions collectives s’appuient donc sur des exercices se déroulant à l’intérieur de la salle ou à l’extérieur. Ces exercices sont conçus spécifiquement pour mettre en lumière des aspects de dysfonctionnements identifiés au préalable. Des discussions et débriefings collectifs suivent ces exercices, pendant lesquels il est important que chacun puisse s’exprimer librement. Des ateliers en petits groupes de travail sont alors constitués permettant aux membres de l’équipe de réfléchir à des plans d’action. Au cours d’une restitution finale, l’équipe et le consultant font le point sur les enseignements tirés de l’expérience collective.

Pour être efficace, le Team Building doit procurer à chaque participant un cadre sécurisant et bienveillant, dans lequel il peut s’exprimer et être écouté. S’appuyant sur la dynamique de groupe, le Team Building est alors perçu comme une forme motivante et ludique d’apprentissage, permettant de prendre du recul par rapport au quotidien. Il favorise l’implication des collaborateurs et le dialogue en interne. Pour la Direction de l’entreprise comme pour les participants, le Team Building provoque une remise en cause constructive des modes de fonctionnement.

 

 

 

L’adhésion par la cohésion

Dans toute organisation, l’humain joue un rôle prépondérant. Il s’agit de faire interagir des individus aux personnalités et aux objectifs différents. Dans le cadre d’une entreprise, il est capital de savoir construire l’adhésion de l’équipe. Cette adhésion repose sur 5 piliers : la création d’une cohésion d’équipe, d’une ambiance agréable de travail, d’une envie de réussir collectivement et d’une solidarité entre les personnes.

Créer une ambiance agréable de travail

Pour que la cohésion d’équipe s’installe, il est nécessaire de faciliter le renforcement des relations interpersonnelles. Cela passe par exemple par l’établissement de rituels agréables : chacun amène à tour de rôle des croissants une fois par semaine le lundi matin ; occasionnellement, des soirées peuvent être organisées après le travail ; un calendrier des fêtes à souhaiter peut être instauré (anniversaires, fête de fin d’année, barbecue, etc.)

Donner envie de réussir collectivement

Montrer votre reconnaissance pour le travail réalisé soude l’équipe et motive chacun des membres à se mobiliser pour continuer dans cette voie. Il est donc capital de célébrer les succès qu’il s’agisse de résultats concrets ou d’implication dans le travail. Réussir collectivement nécessite pour le manager d’intégrer la dimension personnelle : il doit personnaliser la relation qu’il entretient avec chacun de ses collaborateurs. Enfin, il doit être particulièrement présent dans les situations difficiles, afin d’accompagner les collaborateurs qui en ont besoin, maintenir le moral des troupes, être disponible et positif, et enfin, défendre son équipe lorsqu’elle est injustement mise en cause.

Développer la solidarité entre les personnes

Afin de développer la solidarité au sein de son équipe, le manager doit parvenir à maintenir une dynamique même si l’équipe rencontre une difficulté importante. Il peut ainsi favoriser le travail en sous-groupes pour réaliser un projet commun afin de favoriser la créativité collective et associer les complémentarités entre elles.

 

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