La prise de parole en public est un sujet important pour beaucoup d’entre nous. Nous l’avons identifié lors d’un récent sondage, que cela concerne un face à face (par exemple, dans la relation commerciale) ou un public plus fourni (lors d’une réunion ou d’une conférence).
Bien sûr, certains semblent très à l’aise (en réalité, rassurez-vous, très peu le sont vraiment !).
D’autres craignent en effet, de se plier à cet exercice. Pourtant, des réponses à ces craintes existent. Nous avons donc sélectionné les questions que l’on nous pose le plus fréquemment à ce sujet et nous vous proposons quelques axes de réponses :
Comment surmonter mon stress lorsque je prends la parole en public ?
«Je vois déjà la scène. Ce moment désagréable, vous savez, quelques minutes avant le début d’une réunion importante, ou alors, dans ses premières secondes. Alors, en plus, moi j’ai tendance à me focaliser sur «mes gestes parasites» et j’ai l’impression que les autres ne voient que ça ! J’ai toujours peur de perdre le fil de ce que je dis, de perdre l’attention de mon auditoire et finalement je ne vis pas très bien ma réunion.»
Vous êtes-vous reconnus ? Ou peut-être avez-vous identifié un de vos collègues ?
Bon, ce scénario catastrophe est celui que l’on redoute. Bien sûr, dans 99% des cas, cela n’arrive pas ! On maitrise notre sujet (sinon on ne serait pas là, n’est-ce pas ?) et cela se passe très bien.
L’événement se déroule correctement, on en sort content de nous car on a surmonté l’épreuve et on a atteint l’objectif fixé. Mais il n’empêche : on ne l’a pas très bien vécu.
On dit qu’il existe un bon stress. C’est celui dont la situation qui le provoque est de courte durée. Généralement, il est source de motivation et d’énergie. Mais on parle aussi de mauvais stress. Celui-là, personne ne l’aime, vous en conviendrez ! Il nous submerge et finit par nous «paralyser». Celui que vous vivez lorsque vous prenez la parole en public, peut-être l’un ou l’autre, selon que vous parvenez (ou pas) à le «canaliser».
Sans entrer dans la psychanalyse profonde, le stress peut se travailler de plusieurs manières. L’intelligence émotionnelle peut être une des clés mais cela demanderait d’approfondir le sujet dans un second article !
Découvrez notre article sur l’intelligence émotionnelle. Pour en savoir plus sur notre formation “Maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus performant”.
Mais en attendant de vous faire vos armes en matière d’intelligence émotionnelle, voici ce que vous pouvez faire la prochaine fois que vous sentez le stress vous gagner. Pratiquez la respiration abdominale. C’est celle qui joue avec les gonflements du ventre. Faites ça plusieurs fois en inspirant et expirant lentement. Placez les mains sur votre ventre et fermez les yeux. Ce qui est intéressant dans la respiration abdominale, c’est que sans vous en apercevoir, vous allez vous redresser à l’inspiration et sans vous en rendre compte, prendre de l’assurance dans votre posture.
Pour vous rassurer et réduire le stress, vous pouvez aussi rédiger votre discours, vous enregistrer, répéter votre intervention comme un acteur le ferait. Non pas pour jouer un rôle; mais pour être en mesure de rester à l’écoute de votre interlocuteur ou de votre public. Si vous devez faire une conférence, vérifier le matériel, visiter le lieu à l’avance, etc. peuvent aussi avoir un effet calmant sur le stress.
Je n’arrive pas à me sentir sûr(e) de moi lorsque je prends la parole : qu’est-ce que je peux faire ?
«Peut-être que finalement mon stress est dû à ma timidité ? Je n’ai pas forcément confiance en moi, j’imagine que ça joue un rôle dans ma prise de parole. Mais en même temps, je ne peux pas m’empêcher de me poser des questions : Qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ? Quelle image les autres ont de moi ?»
Toutes ces manifestations sont engendrées par une auto-évaluation, un juge intérieur qui murmure à votre oreille des messages déstabilisants. Car, si vous pouviez interroger ces «autres», qui vous inquiètent tant, que pensez-vous qu’ils diraient de vous ?
Laissez-moi vous raconter ce qu’une personne nous a un jour rapporté : S’étant lancée en tant que consultante en communication écrite, on lui propose de venir présenter son activité lors d’une réunion d’entrepreneurs. Ils étaient 10 ce jour-là autour d’une table. Ils étaient même là, à l’observer se préparer. Très stressée et plutôt intimidée, elle a démarré son pitch en expliquant qu’elle n’était pas à l’aise à l’oral, que son terrain de jeu habituel c’était l’écriture et donc, elle s’est excusée par avance pour ce qu’il allait suivre. Lorsqu’elle a eu terminé, elle a été applaudie, et plusieurs personnes sont venues lui dire qu’elle s’exprimait très bien et que son pitch était très convaincant.
Cependant, lorsque le manque de confiance en soi est trop envahissant, un travail peut s’avérer nécessaire. Ce travail peut se faire accompagner d’un professionnel, lors d’un coaching ou d’une formation. Ce sont souvent des moments révélateurs, on apprend beaucoup sur soi et sur sa capacité réelle à faire les choses.
Pour aller plus loin sur la prise de parole, demandez-nous notre livre blanc “Dis Inside : je ne suis pas à l’aise à l’oral, comment faire ?” dans lequel vous retrouverez :
- Des techniques de prise de parole en public
- Comment faire quand on a peur de ne pas savoir répondre aux questions que l’on nous pose ?
- Comment se débarrasser des tics de langage et des gestes parasites ?
Il vous vient d’autres questions à propos de la prise de parole en public ? Vous avez besoin d’éclaircissements suite à la lecture de cet article ? Nous serions ravis d’échanger avec vous sur ces sujets.
L’équipe Inside,
INSIDE Révélateur De Talents vous accompagne dans la mise en place de formations et coachings professionnels sur mesures.
Suivez-nous sur LinkedIn.