« Je joue, donc j’apprends » ou l’importance du jeu en formation… mais aussi dans l’entreprise !

Le bébé tigre observe sa proie… Il calcule son coup… attend le meilleur moment… attend encore un peu, dévorant sa proie des yeux par avance… puis soudain, il s’élance, ses petites pattes le projettent « férocement » sur elle, et il émet un « terrible » feulement (Enfin, c’est ce qu’il croit…) ! jeu en formation

La maman tigre « agressée » et « terrifiée », sursaute tout en grognant (Joue-t-elle le jeu ?) pendant que le petit, satisfait de son impact, s’éloigne tranquillement.

(Lien vers la vidéo : https://youtu.be/zU49srBYQ7w?si=XtG5c-xrV620GN8b)

 

On le comprend, il s’agit bien d’un jeu… mais son utilité dépasse largement le simple fait de s’occuper. Pour le bébé tigre, c’est vital d’apprendre dès son plus jeune âge à traquer une proie sans se faire remarquer : c’est le seul moyen pour lui de s’adapter à son environnement et de parvenir à se nourrir seul, quand il devra quitter sa mère.

Même si leur enjeu paraît « moins vital », vous avez certainement déjà élaboré des scenarii de jeu similaires avec votre enfant. Jeu et apprentissage sont donc intimement liés dans bien des écosystèmes… Et cela ne date pas d’hier !

Alors, pourquoi ce besoin de jouer ? En quoi cela sert-il l’apprentissage ? Et qu’est-ce que le jeu apporte à l’entreprise, de manière plus globale ?

C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans cet article.

D’ailleurs, pourquoi ne pas jouer tout en le parcourant ? Nous nous sommes amusées à y glisser une énigme et des indices pour la résoudre. Ce sera votre mission. Saurez-vous l’accomplir ? Un premier indice : il faut lire l’article d’un bout à l’autre !

 

Pourquoi ce besoin de jouer ?

Nous venons de le voir, le besoin de jouer semble être ancré dans la nature humaine depuis la nuit des temps, ou presque. Il serait donc inscrit dans « l’inconscient collectif » qui, si on se réfère à Carl Gustav Jung, est structuré par des archétypes ; c’est-à-dire des éléments de notre personnalité façonnés par les contes, les mythes, les religions, etc.

Pour faire simple, il s’agirait d’énergies qui seraient présentes en nous dès la naissance. Selon les auteurs qui se sont intéressés à ces énergies archétypales, leur nombre varie et elles ne sont pas toujours nommées de la même façon.

Pourtant, il y a un point commun entre ces différentes interprétations : il y a toujours une énergie liée au « jeu ». Appelons cette énergie, l’espièglerie.

Pour l’illustrer, on peut citer la capacité d’auto-dérision dont use le bouffon du roi qui arrive à dénoncer les abus, sans se faire trancher la tête ; lui seul peut dire « ses quatre vérités » au roi. Par le décalage de son discours, il ancre une vérité qui « n’est pas bonne à dire ». L’émotion positive qu’il suscite en énonçant cette vérité est un véritable talisman le protégeant des colères du roi.

La morale ? Le jeu amène à vivre des situations de manière émotionnelle plutôt que rationnelle. Lorsque le bébé tigre attaque sa mère, lorsque l’enfant « se bagarre » avec son parent « pour de faux », ils apprennent à se positionner, à interagir tout en s’amusant. Ils n’en vivent pas moins intensément l’instant.

Cette intensité émotionnelle liée au plaisir de jouer ancre l’apprentissage.

jeu en formation

 

Jeu en formation : En quoi jouer sert-il l’apprentissage ?

Depuis plusieurs années, le jeu est devenu un outil pédagogique. Il a pris de multiples formes (jeux de rôle, escape game, jeu de cartes, quiz..) Chez Inside, nous l’utilisons sur l’ensemble de nos formations et nous avons mis en place des ressources et des temps dédiés pour le développement et la création de nouveaux jeux pédagogiques.

 

Une expérience captivante

Ces nouvelles formes d’apprentissage ont un objectif principal : développer l’expérience apprenante, la rendre plus captivante, pour la vivre plus intensément !

Et on sait combien capter l’attention aujourd’hui est difficile, et pas seulement celle des générations X, Y ou Z… (D’ailleurs, bravo à vous si vous êtes arrivés à lire cet article jusque-là 😊 !)

Le jeu est d’une aide incontestable pour focaliser l’attention, la concentration et donc pour obtenir l’engagement des apprenants.

Car à l’inverse, que vit-on lors d’un e-learning statique, sans émotion, sans gamification ? Combien d’entre nous ont abandonné en cours de route ce type de formation, faute de stimulation ? (J’avoue, je plaide coupable.)

 

Une stimulation étudiée

Justement, le jeu a cette capacité de stimulation. Prenons l’exemple des jeux vidéo : lorsque vous y jouez, vous passez d’un niveau à l’autre en progressant, sans que chaque niveau ne soit ni trop facile, ni trop difficile. Si c’était le cas, vous vous ennuieriez ou vous abandonneriez.

Le dosage est la clé ! À chaque fois que vous surmontez une difficulté, votre cerveau est récompensé par la sécrétion de neurotransmetteurs que sont la dopamine, l’endorphine ou l’ocytocine…, ce qui procure joie, bien être, et même euphorie !

Évidemment, ne faites pas lire cet article à votre ado qui en profiterait par vous prouver par A plus B combien il est bénéfique pour lui de bien jouer le jeu (traduction approximative de l’acronyme GG pour « good game » qui en langage ado signifie faire une belle partie, particulièrement intense et intéressante).

 

Une expérimentation encadrée

Par sa construction (environnement sécurisé, scénario prédéfini, défis, score, récompenses…) le jeu en formation permet donc de faciliter, d’accélérer et d’ancrer l’apprentissage.

En adaptant le jeu à l’objectif de la formation dans un contexte encadré, on stimule l’imagination des stagiaires, on leur permet d’expérimenter, de vivre des situations parfois éloignées de leur quotidien professionnel (sans qu’elles le soient de l’objectif pédagogique), qui vont les aider à progresser, en toute sécurité.

 

La variété des compétences acquises par le jeu

Les compétences acquises par le jeu peuvent être aussi bien des soft que des hard skills.

Par exemple, le jeu permet, au travers d’un scénario élaboré en amont, de développer la coopération entre les apprenants et de renforcer leur esprit d’équipe.

C’est ce que propose par exemple Projet Voltaire au travers de son Escape Game d’entreprise, Revolt-IA, un jeu d’évasion qui se joue en équipe et permet de tester les connaissances des participants en orthographe, de manière ludique. C’est déjà un exploit d’avoir conçu ce jeu, car, reconnaissons-le, l’apprentissage de l’orthographe n’est pas un domaine facile à rendre amusant !

 

Quel apport pour l’entreprise de manière plus globale ? jeu en formation

S’il est un excellent moyen de renforcer l’engagement d’apprenants, le jeu se trouve être aussi un très bon levier managérial.

Comme on vient de le voir dans l’exemple ci-dessus, il peut permettre de renforcer l’esprit d’équipe, en créant une émulation au sein du groupe : une solidarité naturelle se crée dans le jeu, les uns soutenant les autres pour progresser et atteindre un objectif collectif.

Il permet aussi d’analyser des comportements et favorise l’adoption et l’ancrage de nouveaux réflexes face à des situations nécessitant une prise de décision tout en interagissant avec d’autres.

En entreprise, le jeu peut donc être adapté pour répondre à des objectifs très différents comme l’accompagnement à la mise en place d’une réorganisation ou de nouveaux process, une sensibilisation à de meilleures pratiques éco responsables, le lancement d’un nouveau produit ou service, etc.

Et pourquoi, ne pas utiliser le jeu en entreprise, tout simplement pour ce qu’il est ? Créateur de lien, parenthèse agréable dans le temps de travail, exutoire, moyen de favoriser le bien être général… et peut-être même exhausteur de créativité ?

 

Amusons-nous à travailler !

Aristote aurait dit : « Il faut jouer pour devenir sérieux ».

Finalement, est-ce que le jeu doit vraiment être opposé à ce qui est censé être sérieux ? N’est-il pas un bon accompagnateur pour grandir, apprendre et évoluer, comme nous venons d’en voir des exemples ?

D’ailleurs, ne dites pas à ma mère que je m’amuse en écrivant cet article, elle croit que je travaille… (vous avez la réf ? 😉)

 

Si vous avez bien lu cet article, vous saurez sans aucun doute, résoudre cette énigme, pour trouver une expression bien connue, en rapport avec le jeu :

 

Je suis un rôle que chacun doit tenir.

Dans le monde, c’est un principe à suivre.

Respecter les règles, c’est mon leitmotiv.

Quelle est donc cette attitude si sage,

Qui permet d’éviter bien des ravages ?

 

Un indice : La mère et l’ado ont la réponse, … mais vous aussi, car c’est ce que vous avez fait, si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici.

 

Convaincus que le jeu sert à l’ancrage des nouveaux savoirs, savoir-être, savoir-faire, nous prenons le soin de concilier les objectifs pédagogiques avec des méthodes ludiques, interactives, créatives et parfois drôles ! Découvrez nos formations et des exemples de nos méthodes pédagogiques sur notre site.

Ça vous tente, contactez-nous !

L’équipe Inside 

 

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