RSE : Carnet de bord d’une petite entreprise

Je pourrais vous dire que chez nous, la RSE c’est une grande histoire d’amour et que tout ce que l’on fait est réfléchi de manière éco-responsable… 🙄

Mais la vérité, c’est que ça fait quelque temps que je suis en charge de cette partie… Que ça fait quelques années que l’on en parle en interne et que pourtant j’ai l’impression d’être face à une montagne. Est-ce que ça vous fait ça aussi ?

Moi, c’est Apolline, je suis chargée de communication chez Inside Révélateur De Talents, un organisme de formation professionnelle, et on m’a confié le dossier de la RSE, et sans mentir c’est un sujet qui, de base, est un peu flou pour moi. Je vais donc rembobiner un peu le film pour vous partager notre expérience de petite entreprise qui a AUSSI envie d’agir positivement sur l’environnement (on se sent presque comme cet enfant qui meurt d’envie de participer aux conversations des grands et à qui on dit “tu es trop petit”).

 

Quand l’idée rencontre l’opportunité 

Cette phrase, c’est notre mot d’ordre. Je m’explique. Cela fait longtemps que l’on met en place quelques petites actions pour limiter notre impact environnemental. On limite les impressions et les déplacements, on recycle, on trie… mais on agit aussi sur le social ! Depuis deux ans, nous avons instauré le sport en entreprise avec un cours de Pilate hebdomadaire sur l’heure du midi, on participe à des actions solidaires… Et toutes ces actions mises bout à bout, on soulevait une question : “c’est bien mais qu’est-ce qu’on en fait ?”

La première réponse a été de structurer nos actions pour amener de la cohérence. C’est comme si on m’avait mis une petite graine dans la tête et j’ai commencé à m’intéresser au sujet (pour éviter qu’il ne reste trop flou, vous voyez ?).

Pour être honnête, par rapport au temps qu’on allait devoir y accorder, je me suis demandé si ça valait vraiment le coup. Après tout nous sommes une petite structure, du secteur tertiaire qui plus est. Bref, notre impact est moindre (par rapport à quoi vous me direz ?). Et c’est là que la phrase “l’idée rencontre l’opportunité” prend tout son sens, car on a rencontré Mathilde, une étudiante en Master, et au détour d’une conversation elle nous a parlé de son projet d’école. Elle avait envie de développer un projet autour de la RSE, nous aussi, alors on s’est dit que c’était le moment de passer un CAP.

 

Le mot de Mathilde

“En tant qu’étudiants en Master 1 à Kedge Business School, nous sommes encouragés à implémenter des projets permettant de mettre en application ce que nous apprenons. Après plusieurs rencontres avec l’équipe Inside, nous avons décidé de travailler ensemble sur le développement d’une stratégie RSE. On a déjà pu identifier des orientations prioritaires. Notre challenge maintenant est de rechercher des actions à mettre en place et d’impliquer toute l’équipe. En parallèle de ce projet, je continue mes études à l’étranger, en Erasmus dans les pays scandinaves. On s’est dit “pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups” en allant se renseigner dans ces pays sur leurs pratiques qui d’un point de vue extérieur, nous paraissent innovantes”.

C’est donc au détour d’une conversation que ce projet est né avec Mathilde et que nous nous sommes lancés. Elle joue un rôle de conseil et nous aide à déterminer un plan d’actions solide.

 

RSE : On passe à l’action

Je vous ai parlé d’une montagne au début de l’article. Eh bien ma montagne à moi c’est d’avoir peur de ne jamais être à la page, de louper un tas d’informations sur le sujet… Peut-être que vous vous reconnaitrez aussi d’ailleurs ! Alors je participe à des ateliers, des conférences et dernièrement je suis allée au World Impact Summit et je suis restée sur ma faim ! J’y allais avec des questions sur le fait d’être une petite entreprise et je cherchais des solutions adaptées à notre taille, notre poids. Mais la réalité, c’est que ceux qui prennent la parole sur ces sujets, sont les grandes / très grandes entreprises, les entreprises niches ou à impact direct. Je ne me suis pas identifiée.

Alors ce n’est pas grave, on repart avec quelques inspirations tout de même, une forte envie d’avancer sur le sujet et on va chercher ce qui nous manque. Aujourd’hui, nous avons avancé sur le sujet, nous avons fait notre diagnostic qui nous a permis de comprendre qu’elles étaient nos actions prioritaires, nous avons ensuite défini notre plan d’actions et nous nous sommes lancés. Notre volonté, c’est de pouvoir transmettre, accompagner les TPE/PME qui comme nous, veulent participer à cette transition écologique en proposant un travail collaboratif pour avancer !

Restez connectés ! 

 

L’équipe Inside,  

Publié dans la catégorie

candres

Laissez un commentaire