Infiltrons les formations d’Inside Révélateur de Talents

Vous êtes- vous déjà demandé à quoi servaient les formations professionnelles ? Ce que cela pourrait vous apporter ? Et surtout qu’elles sont les personnes à contacter, comment se déroule une formation ? Eh bien moi oui, et aujourd’hui j’infiltre l’organisme de formation professionnelle : Inside Révélateur de Talents. Je vous emmène avec moi ?

La formation professionnelle est l’amie du changement, c’est un outil qui permet à chacun de se développer aussi bien professionnellement que personnellement. On peut y trouver bon nombre d’objectifs, développer un nouveau savoir ou une nouvelle compétence, actualiser ses connaissances, approfondir des sujets, s’investir dans les enjeux de son entreprise…

Mais comment détermine-t-on un besoin en formation ? Vous allez me dire qu’il existe une multitude de sujets, de thèmes et qu’il est parfois difficile d’identifier soi-même ce sur quoi nous aimerions travailler. Je vous l’accorde et c’est donc par cette porte d’entrée que nous allons débuter notre immersion chez Inside RDT. Vous me suivez ?

 

Envie ou besoin d’une formation ? 

Commençons par distinguer le besoin d’une envie (même si en matière de formation, ces deux notions sont impliquées directement). Un salarié peut exprimer l’envie de se former sans forcément en avoir besoin et inversement, une entreprise peut détecter un besoin en formation sans que les équipes ne se sentent concernées. Il est important dans ces cas-là d’en parler, de se tourner vers son manager qui pourra orienter la réflexion tout en écoutant ses équipes.

C’est ici que commence notre parcours, à la détection du besoin. Si tel est votre cas, vous serez en contact avec Charlène Andrès, notre chargée d’affaires. Pas de panique, elle a un très bon sens relationnel et vous aide dans vos démarches. Mais laissons-lui la parole, qui mieux qu’elle pour nous expliquer son rôle ?

 

 » Après être entrée en contact avec les personnes concernées, nous convenons d’un rendez-vous dans le but d’échanger sur leurs besoins. Je suis généralement toujours dans une posture de questionnement, qui va permettre à mes interlocuteurs d’identifier le besoin et j’utilise bien souvent la technique des 3C (contexte, consommation et circuit de décision). Parfois mes interlocuteurs ont déjà des sujets je ne vous cache pas que cela est plus facile pour moi. Lorsque c’est le cas, je leur donne quelques pistes, des idées sur des thèmes que l’on peut leur proposer (j’oriente le tout sur nos thématiques de formation, nos méthodes et modalités pédagogiques…). Une des questions les plus importantes lors de ces entretiens est « A la fin de la formation, avec quoi voulez-vous repartir ? ». Cela permet de clarifier l’objectif et de me donner plus de visibilité. A la suite de cet entretien, une proposition leur est envoyée avec une idée d’un programme sur-mesure. 

Mon rôle ne s’arrête pas là, je continue à maintenir le lien avec l’entreprise tout au long du parcours de formation. J’informe sur l’évolution du processus et réalise un bilan en fin de formation afin d’envisager de nouvelles collaborations. » 


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Vous allez maintenant suivre une formation !

Depuis la crise sanitaire, nous avons fait le choix de proposer nos formations en distanciel (nous espérons un retour à la normale le plus rapidement possible), mais pas de panique, nous avons tout aménagé dans le but de maintenir notre niveau d’exigence

Impatient de connaître les coulisses d’une formation Inside RDT ? Valérie, à la fois dirigeante de l’entreprise et formatrice, nous parle de ses formations.

 

« Au début de chaque formation, je pose un cadre clair sur le contenu, sur les objectifs, sur les méthodes que nous allons utiliser et j’implique les participants en leur présentant les « règles du jeu » dans le but de les ancrer dans un cadre pédagogique bienveillant et productif. Le but est de créer les conditions favorables à l’expérimentation avec ce qu’il faut d’exigence pour sortir de sa zone de confort. Cela nécessite un cadre protégé, sans jugement en insistant sur le fait que l’amélioration continue c’est aussi accepter la succession d’erreurs et d’ajustements. 

Dans certaines formations (en fonction des sujets et de l’objectif pédagogique visé), l’apport est accompagné d’exercices, de jeux et de mise en application. Dans d’autres cas, la formation est guidée par les échanges et les partages d’expériences qui sont ensuite illustrés, structurés par l’apport. Au final, le point commun à chaque formation c’est que la pratique et l’entrainement représentent la partie la plus importante, on apprend en faisant. 

Tout au long de la formation, les participants synthétisent les points-clés pour eux afin de déterminer un plan d’action pertinent. Nous travaillons en co-responsabilité. Le formateur apporte des moyens, des outils et favorise l’échange pour que le participant puisse, en s’appuyant sur ses points forts, développer son autonomie. Les entrainements sont incontournables, les exercices et les jeux permettent, à l’instar du sport de favoriser la répétition du geste et de créer des automatismes. 

A la fin de la formation, l’évaluation à chaud permet de recueillir en direct, l’avis des participants sur la formation (fond et forme). Leurs commentaires me permettent d’être constamment dans une démarche d’amélioration continue. 

Nous mettons à disposition de chaque participant un « SAV », un accompagnement sur le long terme, permettant à chacun d’ajuster les points vus lors de la formation à leur contexte opérationnel. 

Nous envoyons 3 mois après la formation, une évaluation à froid et nous maintenons le suivi client afin de recueillir leurs avis sur l’efficacité de la formation et les effets dans leur entreprise. Ce suivi permet également d’envisager une suite à cette collaboration car notre objectif est d’inscrire la formation dans la durée pour que celle-ci soit un levier de développement et de performance pour nos clients. »

 

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Et en coulisse ?

Vous devez sûrement vous demander comment sera encadrée la formation ? Avec qui vous serez en contact ? Les participants seront-ils suivis ? Je comprends où vous voulez en venir, alors, comment se passe le suivi chez Inside RDT ?

C’est ici qu’intervient Emma Sarrat, notre assistante de gestion. Charlène l’a préalablement introduit dans la boucle pour pouvoir prendre le relai.

 

« A partir de la liste des participants, je prépare la formation. Il y a deux cas de figure, la formation en présentiel ou la formation en distanciel. Dans les deux cas, pour chaque formation, j’envoie un questionnaire d’auto-positionnement d’avant formation aux participants dans le but de diagnostiquer leur niveau initial par rapport aux objectifs de la formation. 

Dans le cas où la formation est en présentiel, je prépare les documents papiers (feuille d’émargement, documents participants, évaluation à chaud…) que je transmets au consultant. Si la formation est en distanciel, la démarche est un peu différente, je crée les classes virtuelles et j’envoie les invitations aux participants par mail, dans lequel je précise les modalités de ces classes.

Je reste un support technique durant tout le processus de formation, pour le client, pour les participants ainsi que pour les consultants. Je maintiens le lien entre tous. 

A la fin de la formation, j’envoie le certificat de réalisation à chaque participant par mail avec le lien d’auto-positionnement d’après formation, ce qui nous permet de mesurer la progression sur les objectifs définis.

Je m’occupe également de l’administratif (contrats, facturation…) et de la mesure de la satisfaction des clients et des participants ». 

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Après avoir infiltré les formations d’Inside RDT, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à sauter le pas ? Si un projet de formation vous intéresse, retrouvez-nous sur notre site internet (rubrique formation professionnelle), vous y trouverez nos thèmes, notre catalogue, notre équipe et plein d’autres surprises ! N’oubliez pas, Charlène reste à votre disposition pour échanger avec vous 😉 

Alors ? Convaincu ? 

 

L’équipe Inside, 

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