05 57 02 83 94 contact@inside-rdt.fr 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux

E-learning : 4 bonnes raisons d’essayer

Nous vivons un bouleversement des méthodes d’apprentissage. Le e-learning est une méthode d’apprentissage proposant des formation distancielles via la technologie.

De la même manière que les entreprises de commerce ont cru un temps qu’il était possible de vendre des produits sur internet en s’abstenant de tout contact humain, certains services formation se sont, pendant un temps, appuyés sur le e-learning, comme seule approche d’apprentissage.

Pourquoi ? Principalement pour tenter de réduire les coûts de formation, mais aussi dans l’objectif de minimiser autant que possible la durée pendant laquelle les collaborateurs s’absentaient de leur poste de travail. C’est un mauvais calcul et beaucoup d’entreprises en sont revenues. Alors le e-learning, bonne ou mauvaise approche d’apprentissage ?

C’est à cette question que se propose de répondre cet article.

Avant de vous donner 4 bonnes raisons de mettre en œuvre une approche e-learning, découvrez cet épisode de notre Web Série sur le sujet !

 

 

4 bonnes raisons de mettre en œuvre une approche e-learning

Tout d’abord, les experts en neurosciences l’ont largement démontré, les structures mentales ont changé. Les nouvelles générations ont grandi avec internet et les jeux vidéo. Ces jeunes collaborateurs sont habitués à chercher l’information par eux-mêmes lorsqu’ils en ont besoin. Il faut donc adapter les modes d’apprentissage à cette génération-là en délivrant la formation au moment où l’individu en a besoin.

Les nouvelles technologies, et notamment le e-learning, permettent cela. Elles offrent la possibilité de mettre en œuvre la formation à des moments choisis par l’apprenant, ce qui est extrêmement bénéfique en matière de formation ! Car le cerveau apprend mieux, la motivation est plus grande, de même que l’attention et l’assimilation. Bonne nouvelle : Le e-learning est donc parfaitement adapté à la manière dont le cerveau fonctionne !

Un autre des avantages du e-learning est sa capacité à rendre ludique et interactive la formation. Comme vous l’avez certainement déjà expérimenté vous-mêmes, les interactions jouent un rôle déterminant dans les processus d’apprentissage. Les serious games en sont un exemple : ils permettent de mettre en situation l’apprenant et de lui proposer des choix contextualisés par rapport à une situation donnée. Cette approche est très efficace pour apprendre des réflexes, des automatismes qui pourront être mis en application, plus tard, au poste de travail.

Un autre bénéfice intéressant : le e-learning permet d’apprendre en « fractionné » (pour utiliser une image que les sportifs apprécieront) ; c’est-à-dire, sous forme de sprints de courte durée, ce qui permet de ne pas nuire à l’attention de l’apprenant (car nous savons que l’endurance, en matière d’attention, dépend de multiples facteurs difficiles à contrôler). Si l’attention est maximale, alors le savoir est mieux mémorisé.

Enfin, dernier point et pas des moindre : le e-learning permet de donner accès à la formation depuis n’importe quel équipement (PC, mais aussi tablette, smartphone) ; les modules peuvent alors être visionnés à volonté, sans contraintes logistiques (ou très peu). Cela paraîtra éventuellement accessoire et pourtant, c’est tout à fait stratégique pour les entreprises dont certains collaborateurs sont fréquemment (voire constamment) sur le terrain. Cela concerne également les collaborateurs de la génération Y qui mettent moins de barrière entre vie professionnelle et privée : ils ont donc moins de réticences que leurs aînés, à se former sur mobile dans les transports ou chez eux, plutôt que sur leur ordinateur de bureau.

 

Pour en savoir plus sur nos approches en e-learning et notre méthodologie, vous pouvez notre page dédiée au e-learning.

 

L’équipe INSIDE.

Publié dans la catégorie ,
Equipe Inside

Equipe Inside

Laissez un commentaire





займ на карту круглосуточнокредит онлайн