Comment devenir un manager-coach ?

Depuis quelques années, le monde de l’entreprise a beaucoup changé : il est demandé aux collaborateurs d’être polyvalents, mais tout aussi compétents dans leur domaine d’activité, de plus en plus autonomes et suffisamment impliqués. Face à cette situation, les managers doivent dans certains cas, changer de posture et repenser leur mode de management, historiquement basé sur l’autorité, en intégrant de nouvelles compétences pour accompagner leurs collaborateurs. Découvrons le rôle de manager-coach.

 

Qu’est-ce qu’un manager-coach ?

Le management traditionnel consiste à organiser le travail des collaborateurs, c’est-à-dire le planifier, en fixer les objectifs, le contrôler, gérer le temps et être présent sur tous les fronts pour prendre les décisions nécessaires au bon moment.
Le coaching est une notion qui nous vient du sport de haut niveau aux États-Unis dans les années 70. Beaucoup plus récemment, les coachs ont fait leur apparition en France, dans des domaines très variés (entreprise, vie privée, sport…). Le coach a pour objectif d’accompagner une personne ou une équipe. Il est à l’écoute des personnes concernées et coopère avec elles pour leur permettre de développer leur potentiel.
La posture du manager et celle du coach semblent à priori antinomiques. La première suppose un rapport hiérarchique alors que la seconde s’appuie sur un rapport d’égal à égal. Le manager-coach doit donc adopter une attitude à la fois directive et coopérative.

 

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Le manager-coach répond-il a une vraie nécessité ou est-ce un effet de mode ?

Aujourd’hui, les collaborateurs expriment de plus en plus facilement leurs exigences envers leur hiérarchie. Si leurs attentes ne sont pas satisfaites, ils n’hésitent pas à changer d’employeur. Et cette menace est d’autant plus présente lorsque les collaborateurs ont atteint un certain niveau de compétences, d’autonomie et d’implication. La seule autorité ne suffit plus à les retenir. Le manager doit donc se doter d’outils ou développer de nouvelles pratiques, tenant compte de ce contexte.

 

Quelles sont les nouvelles compétences que doit acquérir un manager-coach ?

Le manager-coach apprend à considérer ses collaborateurs comme des personnes responsables : il doit donc leur laisser la liberté de décider et de prendre des initiatives. Beaucoup de managers hésitent à déléguer et préfèrent faire eux-mêmes, prétextant qu’ainsi ce sera bien fait. En agissant de la sorte, ils rendent leurs collaborateurs dépendants. Au contraire, en favorisant l’autonomie de décision, en évitant de fournir automatiquement les réponses, le manager suscite l’apprentissage, la responsabilisation et l’implication du collaborateur. Sa position devient celle d’un accompagnateur. Il observe, reformule, donne des feedbacks, encourage et valorise l’initiative qui est réussie. Le manager-coach abandonne d’une certaine façon son pouvoir et apprend à faire des concessions.

Pour les managers qui doutent encore de l’intérêt de mettre en place ce nouveau mode de management, on peut dire que le coaching est simplement un autre outil à leur disposition. Il est indispensable, en tous les cas, de coacher le manager pour qu’il puisse passer du mode de management traditionnel à ce management plus participatif. Cette phase de coaching lui permettra de mieux se positionner face à certaines situations difficiles et à identifier dans quels cas, il doit adopter la position de manager-coach.

 

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4 commentaires

  1. Cialischeap sur 16 mars 2018 à 14 h 49 min

    Merci beaucoup Equipe Inside !!!cialis cheap

    • asalomon sur 26 mars 2018 à 9 h 23 min

      Merci beaucoup ! Si vous avez des questions sur le thème, n’hésitez pas à nous solliciter 😉

  2. Cheapcustomessays sur 22 mars 2018 à 4 h 07 min

    Oi, Thais e Andréa! Eu acredito no coaching como instrumento de mudança, mas minha experiência (até agora) não foi proveitosa. Parte do problema se deve ao fato de que pude fazer um coaching (caro, por sinal), mas não tive a liberdade de escolher o coach. Não rolou química, das duas partes. Também fiquei com a impressão de que o coach tinha a necessidade de me encaixar em gavetas desde a primeira sessão. Isso limita muito as possibilidades. Sou uma pessoa introvertida e crítica, e entrei rapidamente na gaveta do copo meio vazio. A introversão, aliás, nunca me ajudou nesse mundo que aplaude a extroversão. De que adianta só tirar 10 na vida e fazer sempre o melhor trabalho se ninguém vê? Na minha experiência, quem ganha ponto é quem faz a melhor autopropaganda. Também já passei por uma relação temporária de mentoring. Foi ótimo, mas meu mentor estava profissionalmente muito acima de mim. Hoje em dia, teria escolhido alguém mais próximo hierarquicamente. Dito isso: estou prestes a começar outro processo de coaching (profissional). Tenho esperança de que dê frutos desta vez. To be continued. Abraço, L.

    • asalomon sur 26 mars 2018 à 9 h 41 min

      Olá, obrigado por compartilhar sua experiência! De fato, nós acreditamos fortemente no INSIDE, que o relacionamento com o coach é essencial. É o treinador que tem de escolher o seu treinador para que o treino possa ser bem sucedido. Além disso, estamos convencidos de que o treinador deve ser neutro em relação ao coachee. É por isso que a superioridade hierárquica pode prejudicar o bom funcionamento do coaching. Esperamos que seu próximo treinamento ajude você a atingir suas metas. Também estamos à sua disposição para quaisquer dúvidas sobre nossa abordagem ao coaching. Você pode obter mais respostas em nosso site aqui: https://inside-rdt.fr/coaching/. Desculpe-nos pelo nosso português um pouco hesitante … 🙂

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