05 57 02 83 94 contact@inside-rdt.fr 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux

Le coaching professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Comme vous l’avez sans doute vous aussi remarqué, bien des activités sont associées au terme de « coaching », ce qui fait que l’on finit par s’y perdre. Nous parlons bien ici de coaching professionnel et non de coaching sportif, même s’il ne sont pas tant éloignés dans le fond. On pourrait se demander si le coaching est un effet de mode ou s’il correspond à une réelle approche structurée et encadrée ? La réponse est claire : oui, le coaching est bel et bien une pratique sérieuse, reconnue et qui s’appuie sur des principes précis. Découvrez ci-dessous quels sont ces principes, ce qu’est un coach, comment il se différencie d’un psychothérapeute et comment se déroule un coaching en entreprise.

 

Quels sont les grands principes du coaching professionnel ?

Le coaching professionnel a pour objectif d’accompagner une personne (ou une équipe) dans la découverte de ce qui constitue sa capacité à réussir, de ses potentialités. La personne coachée mesure concrètement sa progression dans sa vie professionnelle. À ses côtés, le coach adopte une position bienveillante et s’appuie sur des techniques de questionnement, d’écoute active et inconditionnelle, de reformulation, de feedback positif afin de favoriser une prise de conscience et un changement de comportement. Ces prises de conscience sont suscitées par des mises en situation et des jeux de rôles. Le coaching professionnel nécessite une adhésion de la personne coachée à la méthode et à l’objectif poursuivi.

 

Qu’est-ce qu’un coach ?

Le coach est une personne qui a reçu une formation spécifique (et reconnue par la profession) pour accompagner les personnes dans cette découverte d’eux-mêmes. Il ne travaille pas sur les causes profondes qui font qu’un individu réagit de telle ou telle façon face à une situation existante (ce qui est le travail d’un psychologue ou d’un psychothérapeute) ; il s’attache par contre à faire prendre conscience à la personne coachée de comportements inappropriés qu’elle adopte aujourd’hui et l’aide à en adopter de nouveau, à prendre confiance en elle.
La pratique du coach est encadrée par une approche déontologique : en plus de sa formation au coaching professionnel, il maîtrise un certain nombre d’autres techniques (par exemple la PNL), il adhère à une fédération professionnelle de coaching, il est lui-même suivi par un professionnel (un superviseur) qu’il voit régulièrement et avec qui il échange sur ses dossiers en cours, il a effectué un travail thérapeutique sur lui-même, et il continue à se former sur la pratique du coaching. Il est important par ailleurs qu’un coach qui travaille en entreprise ait lui-même une expérience de manager.

Un peu d’humour à présent ! Connaissez-vous le film « Le Coach » où Richard Berry est le coach de Jean-Paul Rouve, un manager un peu particulier !? Non ? Alors regardez ce court extrait…

 

 

Le travail du coach en entreprise

Le coach intervient en entreprise pour accompagner le changement (de fonction, de métier) d’une personne, pour augmenter l’efficacité commerciale, optimiser le management ou la communication au sein d’une équipe. Les objectifs du coaching professionnel sont clairement définis dès le départ, en accord avec l’entreprise et le (ou les) coaché (s). Ces objectifs permettront d’évaluer concrètement les changements de comportement face aux situations rencontrées ou la progression dans la résolution des problématiques identifiées. Un coaching individuel se déroule généralement sur plusieurs mois, au cours d’une dizaine de séances de quelques heures. Quant au coaching d’équipe, il se déroule sur une ou deux séances et peut donner lieu à un suivi.

 

INSIDE propose des coachings professionnels personnalisés qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à révéler tous vos talents ! Vous pouvez retrouver notre proposition de coaching professionnel ainsi que les missions de nos coach sur notre site en cliquant ici.

 

L’équipe INSIDE.

Publié dans la catégorie
Equipe Inside

Equipe Inside

Laissez un commentaire