05 57 02 83 94 contact@inside-rdt.fr 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux

La cohésion d’équipe, pour quels objectifs ?

Développer la cohésion d’équipe permet de créer un « Esprit d’équipe », qui incite chaque individu à se mobiliser pour l’ensemble du groupe. Ce sont en effet les interactions entre les personnes qui génèrent la motivation et la performance. Pour cela, il est donc indispensable de renforcer les liens entre chaque membre de l’équipe. Pour développer cette cohésion d’équipe et mettre en place les bons outils, il est important de définir l’objectif poursuivi. Deux exemples vous sont présentés ci-dessous.

 

Redonner confiance aux équipes dans un contexte difficile

Dans un contexte de mutation économique par exemple, il est important de rappeler à vos commerciaux, vos managers, quelles sont les valeurs de l’entreprise. Des activités ludo-pédagogiques peuvent être créées sur mesure afin de permettre aux collaborateurs de mieux comprendre et se réapproprier la culture d’entreprise, ou d’adopter des attitudes et comportements adaptés. Par exemple, des jeux ciblés (tels que des jeux de construction) ou des mini-saynètes préparées et jouées par les participants devant le groupe, sont des outils qui favoriseront l’échange, la collaboration et la créativité.

 

Cohésion d'équipe - INSIDE Révélateur De talents

© Yves Barros

 

Fédérer et renforcer l’esprit d’équipe

Dans certaines équipes en place, il arrive que les compétences individuelles soient indéniables, mais qu’elles aient du mal à s’intégrer dans une démarche collaborative. Ou bien, de nouvelles personnes sont arrivées récemment dans l’équipe et elles ont quelques difficultés à s’intégrer au groupe existant. Pour renforcer la coopération, l’écoute, le partage au sein de l’équipe, les ateliers de Teambuilding peuvent être d’une grande efficacité : en petits groupes, il s’agit par exemple de relever des défis dans un temps limité, ce qui demande aux participants une grande coordination et un partage des responsabilités. Le consultant est là pour observer les comportements et indiquer des axes d’amélioration pour permettre à l’équipe de progresser dans les ateliers suivants.

 

Pour réussir un séminaire de cohésion d’équipe, il est important d’en préciser l’objectif et d’identifier les problématiques de l’entreprise, afin de créer les outils (jeux, exercices, ateliers, etc.) appropriés à la réflexion des participants. Ces outils multiplient les occasions d’échanges et d’interactions afin de consolider les liens entre les collaborateurs, et créer un « Esprit d’équipe ».

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager grâce aux boutons de partage sous l’article !

 

INSIDE intervient auprès des entreprises pour mettre en place des formations et des coachings professionnels sur mesure, des évaluations des ressources internes et des formations en e-learning. Pour plus d’informations, n’hésitez pa sà visiter notre site et à nous contacter.

 

L’équipe INSIDE.

Publié dans la catégorie
Equipe Inside

Equipe Inside

Laissez un commentaire