Le manager d’aujourd’hui est souvent confronté à de nombreux défis : vous savez, il est comme ce funambule qui avance prudemment sur un fil au-dessus du vide, en perpétuelle recherche d’un équilibre délicat à trouver.
D’un côté du fil, il peut y avoir la forte pression des collaborateurs, en quête d’une meilleure harmonie entre leur vie privée et leur vie professionnelle, de bien-être et d’épanouissement au travail. Et de l’autre côté du fil, il y a parfois la pression mise par leur hiérarchie sur l’atteinte des résultats et la tenue des délais… Tout ça avec des ressources limitées !
Dans un tel contexte, satisfaire tout le monde, c’est un véritable casse-tête. Cela relève… de la quadrature du cercle !
Manager à l’aube de 2024 peut donc s’avérer tout à la fois enthousiasmant, passionnant, enrichissant… et puis aussi, déconcertant et stressant.
Le manager absent de son rôle
D’ailleurs, rappelez-vous : nous avions publié il y a quelques temps un article sur “le présentéisme” du manager”. Lire ici l’article.
C’est vrai que ce présentéisme-là est moins visible que celui, mieux connu, du collaborateur désengagé; mais il est tout aussi insidieux ! Et si on n’y prête pas attention, le présentéisme managérial peut avoir un impact significatif sur la productivité, le bien-être au travail et, in fine, sur les résultats de l’entreprise…
Parce que la pression excessive, la difficulté à communiquer efficacement, le manque de formation spécifique au management, la difficulté à déléguer… (entre autres raisons) peuvent altérer les capacités du manager à diriger efficacement son équipe. Et le conduire à s’absenter de son rôle : lorsqu’il ne reste du chef d’orchestre que la baguette et le pupitre… les musiciens peuvent se retrouver à jouer un concert plutôt cacophonique !
Le sondage : l’état d’esprit du manager en 2023 !
Pourtant le manager est un salarié comme les autres, n’est-ce pas ? Lui aussi, il est soucieux de son bien-être au travail, de temps disponible pour se ressourcer en famille, d’épanouissement… Alors, comment prend-on soin de lui ? Qui se préoccupe de savoir comme il se sent ? Et puis, est-il formé, accompagné pour accomplir sa mission ?
Si l’on appréhendait mieux les défis auxquels les managers sont confrontés aujourd’hui, si l’on comprenait mieux comment ils se sentent dans leur rôle… eh bien, peut-être que cela contribuerait à soutenir la productivité et le bien être au sein de leurs équipes, non ? Qu’en pensez-vous ?
Bon, eh bien, chez Inside, vous commencez à nous connaître : les hypothèses, on les vérifie sur le terrain. Alors, comme à notre habitude, on est allé interroger notre communauté* sur ce sujet : et les résultats sont tout à fait intéressants. On les découvre ensemble ?
Vous souhaitez recevoir les résultats du sondage, c’est par ici : [Sondage] L’état d’esprit des managers à l’aube de 2024
Résumé des résultats du sondage en 12 points clés !
L’équipe Inside,
Découvrir nos formations professionnelles et notre offre de coaching.