Le coaching professionnel : qu’est-ce que c’est ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, bien des activités sont associées au terme de « coaching ». Ce qui fait que l’on finit par s’y perdre. Nous parlons bien ici de coaching professionnel et non de coaching sportif. Même si au fond ils ne sont pas tant éloignés. On pourrait se demander si le coaching est un effet de mode ou s’il correspond à une réelle approche structurée et encadrée ? La réponse est claire : oui. Le coaching est bel et bien une pratique sérieuse, reconnue et qui s’appuie sur des principes précis. Découvrez ci-dessous quels sont ces principes, ce qu’est un coach, comment il se différencie d’un psychothérapeute et comment se déroule un coaching en entreprise ?

 

Quels sont les grands principes du coaching professionnel ?

Le coaching professionnel a pour objectif d’accompagner une personne (ou une équipe) dans la découverte de ce qui constitue sa capacité à réussir. En effet, la personne coachée mesure concrètement sa progression dans sa vie professionnelle. À ses côtés, le coach adopte une position bienveillante. Il s’appuie sur des techniques de questionnement, d’écoute active et inconditionnelle, de reformulation ou encore de feedback positif.  L’objectif est de favoriser une prise de conscience mais aussi un changement de comportement. Ces prises de conscience sont suscitées par des mises en situation et des jeux de rôles. Le coaching professionnel nécessite une adhésion de la personne coachée à la méthode et à l’objectif poursuivi.

 

Qu’est-ce qu’un coach ?

Le coach est une personne qui a reçu une formation spécifique (et reconnue par la profession) pour accompagner les personnes dans cette découverte d’eux-mêmes. Il ne travaille pas sur les causes profondes qui font qu’un individu réagit de telle ou telle façon. Il s’attache par contre à faire prendre conscience à la personne coachée le comportements inappropriés qu’elle adopte aujourd’hui et l’aide à en adopter de nouveau, à prendre confiance en elle.
La pratique du coach est encadrée par une approche déontologique : en plus de sa formation au coaching professionnel, il maîtrise un certain nombre d’autres techniques (par exemple la PNL), il adhère à une fédération professionnelle de coaching, il est lui-même suivi par un professionnel (un superviseur) qu’il voit régulièrement et avec qui il échange sur ses dossiers en cours, il a effectué un travail thérapeutique sur lui-même, et il continue à se former sur la pratique du coaching. Il est important par ailleurs qu’un coach qui travaille en entreprise ait lui-même une expérience de manager.

Un peu d’humour à présent ! Connaissez-vous le film “Le Coach” où Richard Berry est le coach de Jean-Paul Rouve, un manager un peu particulier !? Non ? Alors regardez ce court extrait…

 

 

Le travail du coach en entreprise

Le coach intervient en entreprise pour accompagner le changement (de fonction, de métier) d’une personne, pour augmenter l’efficacité commerciale, optimiser le management ou la communication au sein d’une équipe. Les objectifs du coaching professionnel sont clairement définis dès le départ, en accord avec l’entreprise et le (ou les) coaché (s). Ces objectifs permettront d’évaluer concrètement les changements de comportement face aux situations rencontrées ou la progression dans la résolution des problématiques identifiées. Un coaching individuel se déroule généralement sur plusieurs mois, au cours d’une dizaine de séances de quelques heures. Quant au coaching d’équipe, il se déroule sur une ou deux séances et peut donner lieu à un suivi.

 

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Equipe Inside

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