A la recherche de votre créativité perdue !

Les vacances approchent. Créativité 

Nous allons enfin souffler, nous ressourcer et en revenir chargé de dynamisme et… de bonnes idées à mettre en œuvre à la rentrée.

D’accord, mais ce miracle des vacances qui nous rend créatif l’espace de quelques jours ou semaines, qu’en est-il le reste de l’année ?

Peut-on entretenir cet état “créatif”, ce “flow” ? Ou, tout au moins, apprendre à le (re)mettre en route à la demande, d’un claquement de doigt ?

Existe-t-il des outils, des techniques pour être ou devenir créatif ? Ou bien est-ce réservé à quelques “happy few”, dotés dès la naissance de créativité par la grâce de bonnes fées qui se seraient penchées sur leur berceau, plutôt que sur celui de leur voisin.e de maternité ?

Chez Inside, nous pensons que la magie n’a rien à voir dans tout ça ! Nous sommes tous créatifs… mais la plupart d’entre nous l’ignorent. Et, tenez-vous bien : tous les métiers sont concernés !

Alors, coiffons notre chapeau, saisissons notre fouet et notre machette, et partons à la recherche de notre créativité perdue !

 

Mais en fait, c’est quoi la créativité ? 

On aurait tendance à associer la créativité au génie créatif d’artistes illustres, devant lesquels nous nous sentons infiniment petits.

Or, le Larousse en donne la définition suivante : “Capacité, faculté d’invention, d’imagination; pouvoir créateur.”

Eh bien, nous l’avons tous eue un jour, cette capacité. Mais si ! Rappelez-vous quand vous étiez petit… Et si vous ne vous en souvenez vraiment pas, observez vos propres enfants : ils savent inventer et imaginer tout une histoire à partir de rien (un bout de ficelle, un carton…).

Selon Yaron Herman (c’est un pianiste de jazz et grand improvisateur), “la créativité n’est pas un talent, c’est une habitude, une attitude, une façon d’être que l’on peut apprendre et cultiver”*.

La créativité n’est donc pas affaire de génie ou de destin, comme on le croit souvent : nous en sommes tous équipés… même si, on ne va pas se mentir, nous ne sommes pas tous égaux en la matière  🙂 ! Reste à savoir où notre créativité se cache. 

 

Un muscle à travailler 

La créativité est un muscle qui se travaille, comme les autres. Pas question ici de lever de la fonte ! Elle (re)naît, se nourrit et grandit au travers d’exercices appropriés. 

Par exemple, en modifiant nos rituels, en échangeant avec des personnes extérieures à notre cercle habituel, en nous montrant curieux, en allant marcher (Si, si ! ça peut fonctionner !), en prenant du recul, en changeant de cadre, et même en ne faisant rien… Car oui, nous ennuyer peut permettre de développer notre créativité !

Bref, il y a mille façons d’entrainer votre créativité et de la (re)mettre en route.

L’important pour démarrer son moteur, c’est de le faire dans un contexte où il n’y a pas d’enjeu. Si vous essayez de relancer votre créativité dans un contexte de crise ou d’urgence, il y a de fortes chances que ce soit contre-productif !

L’importance d’entrainer votre muscle créatif vient également du fait que c’est une compétence professionnelle de demain. L’enjeu derrière cette compétence c’est que sans créativité, on peut très vite être dépassé par la concurrence.

Cousine de la flexibilité, la créativité permet à chacun d’entre nous de s’adapter dans un monde en perpétuel changement. Elle apporte la capacité à réinventer notre façon de travailler, d’apporter un œil neuf sur les situations rencontrées, etc.

 

L’importance du cadre 

Nous l’avons vu précédemment, entrainer notre créativité à titre personnelle est assez “facile” à mettre en place. Dans le cadre professionnel, l’importance du management est capitale : il doit fournir le cadre favorisant son apparition.

D’ailleurs, le cadre n’empêche pas la créativité. Bien au contraire. Un cadre très structuré est souvent propice à la faire naître. Par exemple, écrire un article tel que celui-ci en 2 heures implique de mettre sa concentration et sa créativité en ordre de marche, et, finalement de composer avec cette contrainte pour atteindre l’objectif.

La créativité nécessite aussi un cadre bienveillant permettant aux gens qui n’osent pas, de “se lâcher”. Cela implique donc de donner le droit de se tromper sans qu’il y ait de conséquences. En effet, l’erreur, considérée comme nécessaire à l’apprentissage, sécurise l’apparition de la créativité. Le management a donc un rôle à jouer, là aussi.

 

Encourager la créativité : comment faire ? 

Alors, comment encourager la créativité dans votre équipe ?

Vous pouvez :

  • vous inspirer d’entreprises qui ont mis en place des initiatives créatives;
  • donner la parole à vos équipes… et les écouter proposer des idées;
  • proposer des défis pour inspirer vos équipes, les exposer à des expériences inhabituelles;
  • les déplacer dans un cadre différent, sortir des bureaux, faire des “walking meetings”;
  • par extension, organiser un “bureau vert” (bureau en plein air, proche de la nature avec un éclairage naturel);
  • faciliter les échanges avec d’autres équipes de métier différent;
  • remettre à l’ordre du jour les brainstorming sous forme d’ateliers de co création;

Vous avez d’autres idées ? Qu’avez-vous mis en place dans votre entreprise qui pourrait inspirer nos lecteurs ?

 

Un dernier conseil avant de se quitter… 

La créativité se nourrit même pendant les vacances.

Alors, posez-vous cette question : “Comment puis-je être plus créatif ?” 

Gardez à portée de main un carnet et notez-y toutes les idées qui vous viennent pour entrainer votre créativité. Car les bonnes idées sont aussi volatiles que des papillons : il suffit d’une seconde d’inattention pour qu’elles s’échappent sans qu’on puisse les rattraper.

Et n’attendez pas la rentrée pour mettre en place certaines de ces idées et “muscler” votre créativité.

Vous serez ainsi fin prêt pour utiliser ce muscle régénéré dès votre retour !

Bonnes vacances créatives !

 

L’équipe Inside, 

 

Lien de notre dernier article : “De quoi avez-vous besoin lors de votre intégration ?” 

 

*Yaron Herman, Le déclic créatif 

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