Soyez acteur de votre formation !

La réforme de la formation professionnelle a donné les moyens à chacun d’entre nous de mieux maîtriser l’évolution de son parcours professionnel (compte personnel de formation, entretien professionnel).

Mais, est-ce que cela suffit pour nous rendre acteur de notre formation ? En d’autres termes, comment peut-on faire pour que chaque apprenant vive une expérience au travers de la formation, qu’il en soit moteur et partie prenante.

Nous sommes nombreux à avoir vécu l’expérience malheureuse de la formation ennuyeuse ou mal adaptée. La passivité dont les apprenants font preuve dans cette situation est contre-productive. Nous le savons tous, plus nous participons activement à la formation, mieux nous nous approprions les notions enseignées. La mise en pratique est donc indissociable d’une formation réussie.

Les nouvelles technologies, ainsi que les progrès faits dans la compréhension de la manière dont notre cerveau fonctionne, sont des éléments clés pour permettre d’atteindre ce résultat.

 

L’importance du plaisir dans l’apprentissage – formation professionnelle

Le dispositif traditionnel d’apprentissage (dans lequel le maître dispense la formation à l’élève) omet en général un élément indispensable à l’acquisition des connaissances : le plaisir.  Il est désormais prouvé par les scientifiques spécialistes en neurosciences, que jouer est une façon normale d’apprendre. Le jeu serait donc la clé pour faire apprendre et pour apprendre ? D’accord, me direz-vous, mais on ne peut pas être captivé par tous les sujets sur lesquels portent les apprentissages. Alors, comment rester attentif ?

 

Peut-on apprendre à être attentif ?

L’un des facteurs clé est l’intérêt que l’on porte à la chose apprise. Ce facteur est évidemment difficile à contrôler. Et on ne peut pas apprendre que des choses captivantes, c’est vrai ! Il apparaît que, lorsqu’on a envie (ou besoin) d’apprendre quelque chose, c’est-à-dire lorsqu’on est demandeur, l’attention et l’intégration des notions sont plus importantes. C’est certainement pour cela que les enfants ont du mal à suivre certains cours, car ils sont imposés. Si l’enfant n’est pas demandeur, la probabilité qu’il ne reste pas attentif longtemps est forte. La technologie peut est un recours à la perte d’attention. Le e-learning propose des avantages que les formations en présentiel ne permettent pas : le choix du moment de la formation, la durée, etc… C’est la personne elle-même qui définit le cadre de sa formation et donc la début quand elle en a envie, ce qui pousse donc son attention.

 

Pour en savoir plus sur le e-learning, vous pouvez consulter notre article dédié ici.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez notre Guide Pratique : « Apprendre à apprendre, comment favoriser le développement des compétences ».

 

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Equipe Inside

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