Les rituels managériaux : la “potion magique” d’une solide cohésion d’équipe ?

Vous l’avez sans doute remarqué : rituels managériaux

  • Il y a des équipes où tout semble fonctionner comme une mécanique bien huilée d’horloge suisse. Tout le monde tire dans le même sens, l’ambiance est conviviale, les projets avancent à grands pas… Un monde idéal en quelque sorte
  • Et puis, il y a les autres, pour lesquelles cela peut être plus… compliqué !

A quoi cela tient-il donc ?

Y’aurait-il une “secret sauce” qu’il suffirait d’instiller dans les rouages de nos équipes pour qu’elle avancent soudées, vers les objectifs qu’on leur a fixés ?

Alors, disons-le tout de suite pour qu’il n’y ait pas de malentendu : on ne va pas vous dévoiler la recette de cette fameuse potion magique… (Existe-t-elle réellement ?)

Mais est-ce que des rituels managériaux bien choisis, constitués de moments partagés et d’habitudes communes, ne formeraient pas déjà un bon ingrédient pour souder votre équipe, et l’aider au quotidien comme sur la durée, à accomplir sa mission ?

Creusons ensemble la question.

 

Un peu d’inspiration : ce qui se fait ailleurs

Pour commencer, pourquoi ne pas sortir du cadre ? “Think out of the box”, comme disent les Anglo-Saxons.

Allons voir quels sont les rituels managériaux préférés de nos voisins en Europe, en Asie et même outre-Atlantique. De nombreuses cultures ont en effet développé leurs propres traditions pour renforcer les liens sociaux et célébrer les événements importants de la vie d’une équipe.

Une recherche sur Internet peut nous inspirer :

En Suède, par exemple, un rituel très sympathique est celui du “fika”.

Gare à vous si on vous propose un fika et que vous préférez rester à votre poste de travail pour finir la tâche en cours ! Le fika, c’est LE rendez-vous social incontournable entre collègues. Hiérarchie comprise. Il s’agit d’une pause-café agrémentée de délicieux petits gâteaux Suédois qui a lieu dans la matinée et aussi dans l’après-midi. On y prend le temps d’échanger sur des sujets qui n’ont pas nécessairement de rapport avec le travail.

 

Au Japon, le “chorei shiki” est lui aussi très répandu.

Il s’agit là aussi d’une réunion matinale, mais plus formelle que le fika suédois. Il sert à rappeler les valeurs de l’entreprise, à partager les objectifs et à créer ainsi un moment de cohésion à chaque début de journée. Les repas d’équipe, les célébrations diverses (réussites, anniversaires d’entreprise,…) marquent par ailleurs les étapes importantes de la vie de l’entreprise : leur objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance et de favoriser la création de liens sociaux.

Rituels managériaux

Au Brésil, les rituels managériaux bien que différents des rituels japonais, sont tout aussi ancrés dans la culture.

Ils mettent souvent l’accent sur le développement de liens solides entre les collaborateurs. Ils sont là pour renforcer la confiance et la collaboration : cercles de discussion informelle pour partager idées et préoccupations dans un cadre convivial, déjeuners d’équipe, célébration des anniversaires des employés, événements à thème… Tout est prétexte à créer un environnement de travail  plus agréable et productif.

 

En Allemagne, la Feedback-Kultur désigne une pratique de plus en plus répandue dans les entreprises.

Elle encourage une communication ouverte, honnête et régulière entre les collaborateurs. Son objectif est d’améliorer les performances individuelles et collectives. Ce feedback peut être formel (entretiens d’évaluation) ou informel (échanges quotidiens). Il est centré sur l’amélioration des compétences et des comportements, plutôt que sur la critique personnelle. Il est même à double sens, puisque les collaborateurs sont encouragés à donner leur avis sur leurs supérieurs hiérarchiques.

 

Enfin, en Amérique, les rituels de management sont influencés par une culture axée sur la performance et l’innovation.

Les “stand-up meetings” et les “huddles”, sont deux exemples emblématiques de ces rituels. Ils consistent en de courtes réunions quotidiennes où les équipes se rassemblent pour faire le point sur l’avancement des projets, identifier les blocages et s’assurer que tout le monde est aligné sur les objectifs. Rester debout est souvent la règle (d’où le terme “stand-up”)… Un moyen très simple pour éviter les réunions qui n’en finissent pas !

 

Ce que ces rituels de management apportent à l’équipe 

On le voit, ces rituels, bien que très différents, ont des objectifs communs. Ils renforcent notamment :

  • La cohésion et le bien-être
    Les rituels de management consolident les liens entre les collaborateurs, créent un sentiment d’appartenance et favorisent un climat de confiance.
  • La cohérence et la transparence
    Ils garantissent la capacité de l’équipe à travailler de manière efficace (mêmes modes opératoires, méthodes et outils) dans le même objectif; ils permettent à l’équipe d’avoir de la visibilité sur l’avancement vers l’objectif global de l’entreprise, et à chacun de savoir à quoi il contribue.
  • La performance
    En clarifiant les objectifs, en apportant de la fluidité à la communication et en boostant la motivation, les rituels contribuent à améliorer les résultats de l’équipe.
  • La créativité et l’innovation
    Ils peuvent créer un espace de partage et d’échange d’idées, stimulant ainsi la créativité et l’innovation.
  • Renforcement de la culture d’entreprise
    Ils permettent de rappeler les valeurs de l’entreprise et de s’assurer que tous les employés sont alignés sur ces mêmes valeurs.

 

Des rituels managériaux pour toute l’année

D’accord, l’importance des rituels de management est donc avérée.

Mais lesquels mettre en place dans votre équipe ou votre entreprise; et à quelle fréquence ?

Chaque entreprise ayant ses spécificités, il n’y a pas de réponse universelle.

Chez Inside RDT, par exemple, nous avons :

  • En début d’année, une réunion collective de lancement, suivie d’un entretien individuel avec chaque collaborateur.
    Au cours de la réunion collective, nous redéfinissons ou ajustons la vision de l’entreprise, les projets à moyens et longs termes, les sujets sur lesquels nous avons envie de travailler; nous parlons, d’organisation, d’amélioration puis, chacun des membres présente ses propres objectifs. Cela nous permet de valider que nous sommes tous bien en cohérence avec la stratégie globale. Cette réunion est intégrée dans un séminaire de 2 jours durant lequel l’équipe partage des activités de team building dans une ambiance conviviale.L’entretien individuel permet quant à lui d’évaluer le travail de l’année écoulée, les conditions, les succès, et les difficultés rencontrées, d’identifier les besoins et de définir les projets et les objectifs individuels pour l’année à venir.
  • Un bilan collectif et individuel est organisé à la mi-année pour faire le point sur l’avancement de l’objectif global et vérifier que chacun est sur les rails pour atteindre ses propres objectifs.
  • Chaque mois, une réunion mensuelle collective permet de faire le point sur les résultats, l’avancée vers les objectifs de l’année et de suivre les projets, et de revenir sur les sujets que nous avons décidé de porter (ex: la RSE).
    Ensuite, un point individuel est organisé avec chaque membre de l’équipe : Ce point nous permet de dire où nous en sommes, comment nous nous sentons; puis, de balayer nos objectifs définis lors de l’entretien annuel, d’identifier les éventuelles difficultés rencontrées et ce dont nous aurions besoin pour avancer.
  • Une réunion d’équipe hebdomadaire centrée sur l’opérationnel couvre les priorités de la semaine, le qui fait quoi, les sujets urgents et les éventuels points bloquants.

Si cette alternance entre l’individuel et le collectif est importante, la fréquence des rendez-vous est propre à chaque entreprise.

Idéalement, ces moments-clés peuvent être suivis ou précédés de rituels moins formels (café-croissant, déjeuner d’équipe, séminaires hors les murs…) pour changer de cadre, échanger, voir ses collègues sous un autre jour, construire une histoire commune et bien sûr se défouler.

 

Comment mettre en place des rituels managériaux efficaces pour votre entreprise ? 

Toutes ces idées ne sont pas forcément applicables à votre entreprise. Comme nous le disions en introduction, il n’y a pas de recette universelle.

Alors, comment trouver les rituels qui vous conviennent ? Voici 4 astuces qui pourraient vous y aider.

Impliquer les employés : En impliquant vos collaborateurs dans la création et la mise en place de ces rituels, ils se sentiront investis et se les approprieront d’autant mieux. De très bonnes idées auxquelles vous n’aviez pas pensé peuvent même surgir !

Choisir des rituels de management adaptés : S’inspirer de ce qui se fait ailleurs, c’est bien. L’adapter à votre entreprise, c’est mieux ! Car les rituels choisis doivent être en adéquation avec la culture et les valeurs de votre entreprise et de vos collaborateurs. Les rituels peuvent aussi être adaptés en fonction des besoins de l’équipe.

Eviter le formalisme excessif : On remarque que les rituels sont régulièrement associés à des moments de convivialité; de quoi adoucir l’éventuelle pression que certains rituels peuvent engendrer pour les collaborateurs comme pour les managers.

Les rendre évolutifs : Les rituels doivent pouvoir évoluer dans le temps pour s’adapter aux besoins de l’entreprise et aux attentes des employés. On peut par exemple évaluer leur impact au fil du temps et les ajuster si nécessaire.

 

En résumé 

Plus que de simples habitudes, les rituels de management sont de puissants leviers permettant de renforcer la cohésion d’équipe, de fluidifier la communication et de favoriser un environnement de travail positif et stimulant.

En les associant à des moments de partage et de convivialité, vous pouvez renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et donner du sens au travail de chacun.

Pour aller plus loin, nous proposons des formations pour accompagner les managers dans l’art de fédérer et de motiver les équipes. Et cela passe notamment par la mise en place de rituels adaptés. La première étape est de définir ce dont vous avez besoin et d’animer vos réunions en impliquant l’équilibre pour une meilleure performance. Se former, c’est ancrer durablement ces bonnes habitudes dans votre entreprise.

La fin d’année est le bon moment pour envisager ces formations,  qu’en dites vous ? Prenons un temps pour échanger : candres@inside-rdt.fr

 

L’équipe Inside, 

Découvrez nos formations et des exemples de nos méthodes pédagogiques sur notre site.

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