Audit RH : Conseil, analyse et diagnostic

Nous vous accompagnons, lors d'un diagnostic RH, à mieux identifier et développer les compétences clés, les soft skills (savoir-faire et savoir-être) nécessaires à votre performance.

Evaluer les ressources de son entreprise, formation professionnelle, organisme de formation, evaluation, assessment

Etablir une cartographie des compétences et potentiels et valider leur adéquation avec la stratégie de l'entreprise (GPEPP).

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Diagnostiquer les forces et les axes de progression des équipes et définir des plans d'actions RH concrets pour monter en compétences, fidéliser, faciliter la mobilité et l'évolution professionnelle.

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Renforcer la stratégie RH pour améliorer la cohésion, l'engagement et la co-responsabilité.

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Il est essentiel d’avoir une vision claire sur l’efficacité des actions mises en place dans votre entreprise. Pour aller plus loin, nous vous proposons de réaliser un audit RH express qui vous permet de :
  • Identifier vos points forts et vos marges de progression

Phase de diagnostic RH

Analyse des besoins et du contexte : entretiens exploratoires avec la direction, les managers et/ou les RH.

 

Cartographie des compétences comportementales : identification des soft skills clés pour les différents métiers et fonctions.

 

Evaluation interne : questionnaires, entretiens, observations, outils psychométriques.

 

Climat social et management : évaluation de la communication interne, du style de management et du niveau de motivation.

→ Livrable : Un compte rendu RH comprenant un état des lieux précis et des préconisations concrètes en lien direct avec la demande initiale.

 

Phase de conseil et recommandations

Définition d'une stratégie de développement des compétences adaptée à l'entreprise.

 

Préconisations en matière de :

  • Recrutement et intégration (analyse et formalisation des fiches de postes, attractivité et marque employeur, processus de recrutement et d'intégration).
  • Développement des talents : plans de formation, mentorat, coaching individuel/collectif.
  • Impact managérial : feedback, posture managériale, communication interne.
  • Engagement et rétention : QVT, motivation, reconnaissance.

 

Co-construction d'un plan d'actions RH formalisé à court, moyen et long terme.

→ Livrable : Une feuille de route et un plan d'actions RH.

 

Phase de déploiement

Animation de formations et d'ateliers collaboratifs en fonction des enjeux et priorités relevés.

 

Coaching des managers et/ou RH dans la mise en place des recommandations.

 

Suivi des indicateurs de performance RH (engagement, turnover, satisfaction collaborateurs).

 

Ajustements continus pour garantir l'impact réel.

→ Livrable : Un rapport de suivi, bilan et indicateurs d'avancement.

 

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