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QUEL EST VOTRE STYLE D’AUTORITÉ ?

D'accord Pas d'accord
1. Le responsable doit être constamment à l’écoute de son personnel.
2. Je suis organisateur car j’aime la rigueur et la méthode.
3. Lorsque je rencontre des obstacles, cela me stimule.
4. L’équilibre confiance/méfiance entre le personnel et le responsable n’est jamais définitivement acquis.
5. On ne peut pas abuser des gens. Si je veux que les autres jouent mon jeu, il faut que je joue le leur. La duplicité n’est pas possible.
6. L’essentiel des conflits dans le travail est dû à des malentendus et à des incompréhensions sur le plan des relations.
7. Dans le travail, l’homme recherche avant tout l’argent et la sécurité.
8. Une grève est toujours une perte pour l’entreprise et pour le salarié.
9. Des réunions informelles – par exemple autour d’un pot sont essentielles pour créer une bonne ambiance dans une équipe de travail.
10. Pour éviter des erreurs, ou de mauvaises surprises, un contrôle strict du personnel est nécessaire.
11. Le mot « chef » renvoie actuellement à une terminologie vieillote.
12. Une définition précise des fonctions permet d’éviter les ambiguïtés dans le travail.
13. Si on veut obtenir des résultats, il faut plusieurs fois répéter la même chose et taper sur la table.
14. L’absence de dialogue est à la source de la plupart des difficultés dans le travail.
15. Le responsable doit chercher à éviter les tensions et les conflits dans son équipe de travail.
16. Entre un travail mieux rémunéré et moins intéressant et un travail moins rémunéré et qui me permet de me réaliser, je choisis le second.
17. Il faut souvent diviser pour régner.
18. J’aime négocier dans une situation conflictuelle.
19. La conscience professionnelle se perd aujourd’hui.
20. Dans l’entreprise, il n’y a pas de problèmes techniques il n’y a que des problèmes humains.
21. Pour obtenir l’accord de ses subordonnées, le responsable doit leur « vendre » ses décisions.
22. Il est regrettable que les représentants du personnel soient souvent agressifs, politisés et ne veuillent pas collaborer avec la hiérarchie.
23. Dans le travail, l’homme recherche avant tout les contacts avec autrui.
24. Une certaine distance entre le responsable hiérarchique et ses collaborateurs est nécessaire si on veut éviter le laisser-aller.
25. Pratiquer la délégation est souvent difficile parce que les gens à qui on la propose ne sont pas à la hauteur ou ne se révèlent pas dignes de la confiance qu’on leur fait.
26. Le potentiel d’initiative et de créativité de l’homme au travail est largement sous-employé dans les conditions actuelles.
27. On peut apprendre à persuader autrui à l’aide d’un certain nombre de techniques.
28. L’autorité du responsable hiérarchique repose avant tout sur sa compétence technique.
29. L’homme est un être essentiellement affectif et irrationnel.
30. Le rôle essentiel du responsable est de créer un bon climat dans son équipe.

Tableau de report

Style N°1 Style N°2 Style N°3
PropositionD’accordPas d’accord PropositionD’accordPas d’accord PropositionD’accordPas d’accord
10
8
6
4
2
0
Style 1
Autocratique
Style 2
Cordial
Style 3
Négociateur