Formation de formateurs – Grille d’auto-évaluation
- = + ++
REGULER Déceler les conflits latents
Faire exprimer par chacun le conflit
Dédramatiser
Faire émettre des engagements concrets
Verrouiller les engagements
EXPLIQUER Répondre à toutes questions
Utiliser des exemples adaptés
Réexpliquer de façon différente
Utiliser un vocabulaire adapté
Utiliser les images
Faire émettre les feed-back évaluatifs
INTRODUIRE UN EXERCICE Attention discrète
Vigilance
Recentrage sur le thème
Facilitation
SECURISER Convivialité
Intérêt pour les participants
Fermeté
Discours (contenu)
Attitude physique
Facilitation de la prise de parole
Facilitation de l’émergence des idées
Questions ouvertes
Reformulation
Redistribution groupe
Facilitation des interactions
MOTIVER Détecter les freins
Détecter les motivations
Détecter et présenter les avantages de la formation pour chaque participant
Repérer les signes d’intérêt
Repérer les signes de désintérêt
Réagir aux signes de désintérêt
MAINTENIR L’ATTENTION Respect des courbes d’attention
Emission de relances
Provocation des feedback
Adaptation des supports
Adaptation personnelle au rythme du groupe
EXPLOITATION Remise en commun
Correction
Synthèse contenu
Evaluation acquis
Rythme
ENCHAINEMENT EXERCICES Cohérence
Présentation de l’enchainement
QUALITE SUPPORT Ludique
Clair
Densité équilibrée
Niveau
Présentation
GERER LES MOMENTS DIFFICILES Créer le dialogue
Chercher l’origine de la difficulté
L’identifier
Négocier la solution
Obtenir le consensus
FACILITER L’APPRENTISSAGE Valoriser chaque émission
Relier chaque émission à la formation
Redistribuer au groupe
Détecter les signaux de difficultés
Traiter la difficulté