05 57 02 83 94 contact@inside-rdt.fr 160 cours du Médoc - 33300 Bordeaux

Entretien annuel : fixer des objectifs, est-ce bien nécessaire ?

En pleine période d’entretien annuel, il me paraît utile de reparler de la fixation des objectifs.

 

Comme nous l’enseigne Sénèque, « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » * En d’autres mots, il est nécessaire de cadrer vos collaborateurs pour qu’ils sachent où ils vont : « Cadrer » signifiant ici « donner un cadre », de la visibilité. Fixer des objectifs en fait partie. Cela permettra à posteriori, de mesurer leur performance, de savoir où ils en sont de leurs compétences et d’accompagner, si besoin, leur développement.

 

D’ailleurs, la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) nous enseigne que plus on visualise l’objectif à atteindre, plus on a de chances de mobiliser les compétences nécessaires pour y arriver. Comme lorsque vous randonnez en montagne : vous êtes épuisé car cela fait 2 heures que vous marchez, et puis soudain, les nuages s’écartent et le sommet que vous visez apparaît, presque à portée de main. La fatigue que vous ressentiez quelques secondes auparavant disparaît et vous repartez avec une énergie nouvelle.

 

Oui mais, me rétorquerez-vous, est-ce que ce n’est pas limitant de fixer des objectifs ? Ne serions-nous pas plus performants sans objectif prédéfini ? Car fixer des objectifs, c’est déterminer à l’avance ce qu’on est capable d’accomplir ; cela fixe donc une limite à notre capacité de performance. Donc, n’est-ce pas contre-productif de fixer un objectif ? Est-ce que cela n’empêche pas le collaborateur d’aller plus loin ? de se dépasser ?

 

Alors, faut-il fixer un objectif ou ne pas en fixer ? Et si on en fixe un, comment implique-t-on le collaborateur ? Peut-il être acteur et force de proposition dans cette démarche ? Peut-il négocier cet objectif et de quelle marge de manœuvre dispose-t-il ? Et quelles modalités de contrôle mettre en place ?

 

Bref, comment faire pour que la fixation des objectifs, cet acte majeur de management, se déroule le mieux possible et dans une optique Gagnant-Gagnant ?

 

Nous vous proposons de découvrir dans ce Guide pratique quelques points clés de la fixation des objectifs annuels.

Lien du guide pratique : https://goo.gl/forms/QPXNgnNSEUap0vlQ2

 

Découvrez cet épisode de notre Web Série sur les entretiens annuels !

 

 

* Sénèque, Lettres à Lucilius, LXXI

 

L’équipe INSIDE.

Publié dans la catégorie ,
Equipe Inside

Equipe Inside

Laissez un commentaire





займ на карту круглосуточнокредит онлайн